RNCP34631 - Contrôleur de gestion expert

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT 29/05/2025
un tableau de bord prospectif (balanced scorecard) en vue de piloter la stratégie de l’entreprise. C4.2. Réaliser des études économiques et financières en vue de préconiser des choix stratégiques à la direction de l’entreprise. C4.3. Évaluer la rentabilité d’un projet en utilisant les prévisions financières et les données économiques afin d’éclairer la direction générale de l’entreprise. C4.4. Produire des états financiers prévisionnels en vue de suivre la performance de l’entreprise et de déterminer sa valeur.

La certification de Contrôleur de gestion expert, de niveau 7, est délivrée par le lycée Gustave Flaubert de Rouen. Elle vise à former des professionnels capables de comprendre et de décliner la stratégie budgétaire de l'entreprise, de prévoir et de contrôler les budgets, de piloter la performance, de gérer les données financières et de développer le rôle de business partner.

Cette certification atteste de plusieurs capacités, telles que :

C1.1 Identifier les spécificités de l'entreprise pour réaliser un contrôle de gestion répondant aux attentes de la direction générale ou du commanditaire interne.

C1.2 Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise et les décliner en budget en s'appuyant sur un diagnostic stratégique interne et externe.

C1.3 Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes de l'entreprise pour se préparer à la négociation budgétaire annuelle.

C1.4 Analyser l'impact des marchés financiers sur l'entreprise pour valider des scénarios de prévisions économiques et financières.

C1.5 Identifier les risques liés à l'activité de l'entreprise et les maîtriser en utilisant le cadre légal de l'audit interne.

C1.6 Réaliser un diagnostic financier en appliquant la réglementation en vigueur pour consolider les données financières et sociales de l'entreprise.

C1.7 Réaliser un business plan pour éclairer la direction générale dans le choix de lancement d'un nouveau produit ou service.

C2.1 Réaliser un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel du budget de l'entreprise en utilisant des outils informatiques.

C2.2 Réaliser un suivi budgétaire en utilisant un progiciel de gestion intégré pour piloter le budget de l'entreprise.

C2.3 Superviser une clôture budgétaire pour assurer un atterrissage budgétaire conforme aux attendus de la direction financière.

C2.4 Suivre l'évolution des résultats financiers de l'entreprise avec des outils de Business Intelligence (BI) pour piloter sa rentabilité.

C2.5 Élaborer un budget global en arbitrant avec les différents services et acteurs de l'entreprise pour décliner sa stratégie.

C2.6 Mesurer les écarts entre les budgets prévisionnel et réel et identifier les actions correctives à mettre en place en utilisant le tableur et les outils de Business Intelligence (BI).

C2.7 Sélectionner une méthode de calcul des coûts pour l'adapter à l'entreprise en comparant plusieurs méthodes.

C2.8 Calculer les coûts, les marges et les résultats de l'entreprise avec un progiciel de gestion intégré et un tableur afin d'obtenir une situation budgétaire complète.

C2.9 Concevoir un plan prévisionnel d'activité ou business plan avec le tableur et les outils de Business Intelligence pour optimiser les choix stratégiques de l'entreprise.

C2.10 Traduire les impacts des décisions stratégiques sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le bilan et le plan de financement pour anticiper les besoins en trésorerie.

C2.11 Proposer des solutions d'optimisation de la trésorerie de l'entreprise en utilisant des outils digitaux.

C2.12 Produire le reporting budgétaire social et sociétal de l'entreprise à l'attention des parties prenantes concernées en utilisant un progiciel de gestion intégré ou un tableur.

C3.1 Piloter les indicateurs de gestion pour éclairer les dirigeants de l'entreprise en utilisant des outils informatiques.

C3.2 Évaluer la performance des centres de responsabilité en mesurant leur efficacité et leur efficience à l'aide de tableaux de bord.

C3.3 Proposer des actions d'amélioration de la performance en collaboration avec les opérationnels, en s'appuyant sur une mesure de la productivité, des pistes d'économie et une démarche de benchmarking.

C3.4 Intégrer de nouvelles formes de contrôle de gestion pour mesurer les nouvelles sources de performance, telles que le contrôle de gestion sociale et le contrôle de gestion en recherche et développement.

C3.5 Analyser des données massives (big data) pour produire des indicateurs pertinents et piloter l'entreprise à l'aide d'outils informatiques.

C3.6 Élaborer des indicateurs (Key Performance Indicator) en appliquant une méthode de sélection pour mesurer la performance de l'entreprise.

C3.7 Intégrer des indicateurs sociaux et environnementaux dans le pilotage des activités de l'entreprise pour respecter les obligations légales.

C3.8 Élaborer des tableaux de bord de contrôle de gestion pour aider la direction générale à piloter l'entreprise en utilisant différentes méthodes (OVAR, Kaplan et Norton).

C3.9 Analyser les tableaux de bord de l'entreprise et proposer des préconisations à la direction générale grâce à un plan d'actions.

C4.1 Élaborer un tableau de bord prospectif (balanced scorecard) pour piloter la stratégie de l'entreprise.

C4.2 Réaliser des études économiques et financières pour préconiser des choix stratégiques à la direction de l'entreprise.

C4.3 Évaluer la rentabilité d'un projet en utilisant les prévisions financières et les données économiques pour éclairer la direction générale.

C4.4 Produire des états financiers prévisionnels pour suivre la performance de l'entreprise et déterminer sa valeur.