RNCP34625 - Médiateur de l'information et du numérique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES 29/05/2025
de mettre en place des dispositifs de médiation pour faciliter l’accès à l’information et à la culture.

La certification de Médiateur de l'information et du numérique, de niveau 5, délivrée par l'Ecole Bibliothécaires et Documentalistes, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et de former les utilisateurs à la recherche, la gestion, la conservation et la diffusion de l'information, des connaissances et des documents numériques.

Les activités visées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le médiateur de l'information et du numérique est en charge de la gestion d'un fonds de documents imprimés et numériques. Cela implique d'analyser les besoins des utilisateurs, de sélectionner et d'acquérir des documents imprimés et des ressources électroniques, ainsi que de mettre à disposition ces documents pour les utilisateurs.

Ensuite, le médiateur gère également un catalogue électronique de bibliothèque ou une base de données documentaire. Pour cela, il participe à la structuration du catalogue ou de la base de données, conçoit des interfaces utilisateurs et utilise des langages documentaires pour décrire le contenu des documents.

Il doit également concevoir et réaliser des produits documentaires numériques, tels que des bibliographies, des dossiers documentaires, des newsletters, un blog ou un site web, et en assurer la promotion auprès des différents profils d'utilisateurs.

Enfin, le médiateur est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une offre de services en présentiel et à distance. Cela comprend la recherche documentaire, la veille, la formation des utilisateurs à la recherche documentaire et à l'utilisation d'outils de gestion et de partage de l'information, ainsi que la mise en place d'actions de médiation documentaire, culturelle, sociale et/ou numérique.

Cette certification atteste de plusieurs capacités chez les professionnels formés. Tout d'abord, ils sont capables de réaliser des enquêtes utilisateurs et d'analyser les résultats, de rédiger et de mettre à jour la politique documentaire, de gérer les acquisitions de documents, de conduire des opérations de numérisation et de définir des espaces de travail et de stockage.

De plus, les médiateurs sont en mesure d'identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données, de concevoir l'interface de ces outils, de produire des métadonnées pour les documents, de créer ou maintenir un langage documentaire, d'indexer les documents et d'exploiter les fonctions d'un logiciel de gestion de bibliothèque.

Ils sont également formés à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une offre de produits documentaires numériques, ainsi qu'à la communication autour de ces produits.

Enfin, les médiateurs sont compétents pour sélectionner et évaluer des sources d'information, mettre en place une méthodologie de recherche, surveiller une thématique, établir un programme pédagogique de formation et animer celle-ci.

Cette certification offre de nombreuses possibilités de métiers dans divers secteurs d'activités, tels que la culture, l'éducation, les médias, le droit, la santé, les transports, la banque et l'assurance, l'industrie ou encore le conseil aux entreprises. Les professionnels formés peuvent ainsi exercer en tant que documentalistes, bibliothécaires, bibliothécaires en charge des métadonnées, documentalistes multimédias, documentalistes juridiques, documentalistes techniques, rédacteurs-catalogueurs-indexeurs, archivistes numériques, document controllers, techniciens de bibliothèque, techniciens documentalistes, assistants en documentation et publication numériques, analystes indexeurs, chargés de projet documentaire, documentalistes chargés de veille, bibliothécaires référents numériques, techniciens de recherche, chargés de photothèque, magasiniers des bibliothèques, gestionnaires de bases de données ou encore iconographes.

L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs d'activités nécessitant des professionnels capables de gérer et de former les utilisateurs à la recherche, la gestion, la conservation et la diffusion de l'information, des connaissances et des documents numériques. Avec l'avènement des documents électroniques et du big data, il est essentiel de recruter des professionnels spécialisés et orientés vers les technologies numériques et les médias sociaux, avec une forte composante en traitement de l'information.

Cette certification offre donc de nombreuses opportunités pour les professionnels de l'information-documentation, qui pourront mettre en place des dispositifs de médiation pour faciliter l'accès à l'information et à la culture, et ainsi dessiner un nouvel avenir pour leur métier.