RNCP34611 - Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 25/03/2024
sont la mécanique, l’électricité, l’électronique, la transmission, les freins, les pneumatiques et les circuits hydrauliques.

La certification de Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de prendre en charge les opérations de maintenance et de réparation des engins et matériels de chantier et de manutention.

Le titulaire de cette certification sera en mesure de travailler en atelier de réparation, sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Ses principales missions seront la réception des matériels, l'établissement de diagnostics, le contrôle et l'expertise des équipements, la réalisation de devis, la vérification de la disponibilité des pièces, l'évaluation des temps de réalisation et l'organisation et le suivi technique des interventions.

Pour réaliser ces tâches, le technicien de maintenance utilise des consoles de diagnostic et des méthodologies adaptées à chaque type de matériel. Il doit également être en mesure d'assurer la mise en service et les essais des machines, en connaissant parfaitement leurs caractéristiques et leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.

Dans les entreprises, le technicien planifie et organise la maintenance du parc de matériel en fonction des priorités et de l'organisation en place. Il est également en charge de la gestion de la documentation et des données techniques fournies par les constructeurs.

En tant que référent technique, le technicien informe et assiste les mécaniciens pour les opérations qui sortent de leur domaine de compétences. S'il travaille en équipe, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes nécessaires. Les horaires peuvent être aménagés en fonction des contraintes des chantiers, qui peuvent nécessiter une intervention urgente en cas de panne importante d'un engin.

Pour exercer ce métier, le technicien de maintenance doit avoir de bonnes compétences relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une conscience des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement. Il travaille généralement seul, mais peut être épaulé pour les tâches nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes telles que le moteur et la boîte de vitesses. Le travail implique une position debout, ainsi que des postures adaptées pour atteindre les organes difficiles d'accès. Le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire et le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

  1. Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels, en réceptionnant les équipements, en organisant et réalisant les opérations de maintenance programmée, en réparant les éléments assemblés et les pièces mécano-soudées, en manoeuvrant les engins et matériels en toute sécurité, en effectuant le remplacement et les réglages des équipements périphériques du moteur thermique, en assurant l'entretien et le contrôle des systèmes et composants électriques et électroniques, en entretenant et contrôlant les éléments de la transmission, en vérifiant les systèmes de freinage et les pneumatiques, et en contrôlant les circuits hydrauliques et en remplaçant les composants.
  2. Etablir un diagnostic et effectuer la remise en état des matériels de manutention et de chantier, en gérant et planifiant la maintenance d'un parc de matériel, en réalisant les opérations de manipulation des fluides frigorigènes, en diagnostiquant et réparant les moteurs thermiques, en diagnostiquant et réparant la traction électrique et les systèmes et composants électriques et électroniques, en diagnostiquant et réparant les organes de transmission et de freinage, en diagnostiquant et réparant les circuits et organes hydrauliques, et en diagnostiquant et remettant en état les équipements des matériels de manutention et de chantier.

Cette certification ouvre des opportunités d'emploi dans différents secteurs d'activité, tels que les entreprises de service et de réparation des engins de chantier et de matériels de manutention, les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution, les entreprises de location de matériels, les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention, ainsi que les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement Technicien(ne) réparateur(trice) d'engins de chantier et Technicien(ne) réparateur(trice) de matériels de manutention. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de maintenir en état de fonctionnement les engins et les matériels de chantier et de manutention, afin d'optimiser la production.