RNCP34610 - Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 31/08/2024
de la certification Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction

Cette certification mène à l’obtention du titre d’Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction de niveau 7, délivré par l’Ecole Nationale Supérieure Pétrole Moteurs (IFP School). Les activités visées par cette certification sont celles de l’ingénieur de spécialisation en ingénierie de chaîne de traction, qui a pour mission de concevoir, développer et mettre au point les technologies de chaines de traction pour les véhicules automobiles. Ce professionnel intervient dans toutes les étapes du processus, de la conception à l’intégration en passant par les essais et la calibration. Il peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les bureaux d’études, les sociétés d’ingénierie, les laboratoires de recherche et développement, mais aussi chez les constructeurs automobiles et les équipementiers.

Les compétences attestées par cette certification sont variées et couvrent l’ensemble des aspects de l’ingénierie de chaîne de traction. Le diplômé sera en mesure de maîtriser les concepts, les modèles et les techniques liés aux technologies de chaîne de traction pour les véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique, ainsi que pour les véhicules connectés et autonomes. Il sera également capable de réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des composants de la chaîne de traction, de concevoir des systèmes complexes et de les modéliser. Il sera également formé pour mettre au point et calibrer une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule, en prenant en compte les éléments de cahier des charges tels que les performances, la consommation d’énergie, les réglementations environnementales et les émissions de polluants.

Les diplômés de cette certification seront également capables d’intégrer une chaîne de traction dans un véhicule en tenant compte des contraintes et des interactions avec les aides à la conduite dans le cas d’un véhicule connecté et autonome. Ils seront formés pour concevoir et déployer un système de contrôle pour une gestion optimale de l’énergie embarquée, ainsi que pour analyser l’interaction entre la chaîne de traction et le niveau de connectivité et d’autonomie d’un véhicule électrique. Ils seront également en mesure de travailler selon une approche système, en prenant en compte les interactions complexes entre les différents composants et fonctions d’une chaîne de traction intégrée dans un véhicule.

En plus de ces compétences techniques, les diplômés seront également formés pour évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel, en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels. Ils seront également capables de gérer un projet en intégrant les objectifs, les contraintes et les ressources, ainsi que de mettre en place et de faire fonctionner une organisation. Enfin, ils seront encouragés à apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de synthèse.

Cette certification mène à une grande variété de métiers dans le domaine de l’ingénierie des chaînes de traction, à l’international. Les diplômés pourront travailler dans des constructeurs automobiles, des équipementiers, des sociétés d’ingénierie, des laboratoires de recherche et développement, ainsi que dans des secteurs tels que la production d’énergie, l’université pour un doctorat, l’informatique ou encore le pétrole. Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification incluent notamment ingénieur en conception, ingénieur en justification architecture moteur, ingénieur en développement de projets de chaîne de traction, ingénieur en intégration de véhicules, ingénieur en mise au point et calibration, ingénieur en essais moteurs, ingénieur en contrôle commande de chaîne de traction et ingénieur en modélisation.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs spécialisés en ingénierie des chaînes de traction, capables d’apporter leur contribution à la mobilité durable en concevant et mettant en oeuvre des systèmes propulsifs propres, neutres en carbone et soutenables en termes d’utilisation des ressources. Les diplômés seront formés pour optimiser l’utilisation de l’énergie embarquée et pour répondre aux défis techniques, économiques, multiculturels et environnementaux liés à l’ingénierie de la chaîne de traction automobile.