RNCP34609 - Diplôme d'Etudes Supérieures en Commerce et Gestion de l'EGC d'Occitanie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | EGC D'OCCITANIE | 31/08/2024 |
Le Diplôme d'Etudes Supérieures en Commerce et Gestion de l'EGC d'Occitanie est une certification de niveau 6, délivrée par l'EGC d'OCCITANIE. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de contribuer à la définition de la stratégie marketing et à son exécution, de développer l'activité commerciale de l'entreprise, de mesurer et contrôler sa performance et de manager des projets, des activités et des équipes.
La certification se compose de 4 blocs, chacun correspondant à des activités visées par le diplôme. Dans le premier bloc, les étudiants apprennent à analyser le positionnement d'une offre sur le marché et à élaborer des recommandations marketing. Ils sont également formés à la mise en oeuvre d'un plan de communication intégrant le digital, à la mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution, ainsi qu'à la communication interne et externe pour promouvoir l'offre de l'entreprise.
Le deuxième bloc vise à développer l'activité commerciale de l'entreprise. Les étudiants apprennent à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'actions commerciales, à fidéliser la clientèle, à prospecter de nouveaux clients, à gérer un portefeuille clients et à négocier commercialement, que ce soit sur le marché français ou à l'étranger.
Dans le troisième bloc, les étudiants sont formés à mesurer et contrôler la performance d'une activité. Ils apprennent à établir des prix et des calculs de rentabilité, à renseigner des indicateurs d'activités, de résultats et de performance, à analyser des tableaux de bord et des documents comptables et financiers, à gérer une unité et à suivre la performance attendue, ainsi qu'à élaborer et évaluer un budget.
Le dernier bloc concerne le management de projets, d'activités et d'équipes. Les étudiants apprennent à piloter un projet, à manager une équipe, à animer et motiver au quotidien, ainsi qu'à optimiser les résultats individuels et collectifs.
En obtenant ce diplôme, les étudiants développent des compétences dans le domaine du marketing, de la vente, de la gestion de projet et de l'analyse de la performance. Ils peuvent ainsi :
- analyser l'environnement concurrentiel et positionner une offre sur le marché de manière optimale en utilisant les méthodes et outils du marketing ;
- élaborer un plan marketing en mobilisant divers réseaux, canaux et circuits pour atteindre les résultats fixés ;
- présenter et justifier un plan de communication à la direction de l'entreprise en cohérence avec la stratégie globale ;
- établir un budget prévisionnel pour une opération et en assurer le suivi en collaboration avec les services financiers ;
- repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un plan d'actions commerciales en tenant compte du plan marketing et du potentiel du portefeuille clients ;
- planifier un plan d'actions commerciales en priorisant les actions et les moyens, tout en définissant les outils de suivi ;
- mettre en oeuvre des programmes de prospection et de fidélisation pour développer et défendre un portefeuille clients ;
- préparer et mener une négociation commerciale en identifiant les besoins du client et en adaptant sa stratégie en fonction du déroulement de l'entretien ;
- conclure une négociation en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale ;
- déterminer le coût réel d'un produit et estimer sa viabilité économique en tenant compte de la politique de l'entreprise ;
- établir des indicateurs et des tableaux de bord pour mesurer la performance globale de l'entreprise en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale ;
- analyser le fonctionnement de l'entreprise et proposer des actions correctives pour améliorer sa performance ;
- élaborer un plan de développement individuel et/ou collectif en fonction des objectifs et des besoins en compétences identifiés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion