RNCP34607 - Diplôme de gestion et d'administration des affaires

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 31/08/2024
et remporter de nouveaux marchés. B5.C4. Négocier avec des partenaires commerciaux pour garantir la rentabilité des accords conclus. B5.C5. Organiser et animer des événements pour promouvoir l’image et les produits de l’entreprise.

Le Diplôme de gestion et d'administration des affaires, délivré par l'Institut Européen d'Administration des Affaires, est une certification de niveau 7 qui vise à former des leaders et entrepreneurs responsables et capables de diriger des organisations multinationales complexes en accord avec la devise "Business as a force for good". Les titulaires de ce diplôme ont les compétences pour appréhender leur environnement, élaborer des stratégies et les mettre en oeuvre. La certification permet également de valider des compétences en analyse, prise de décision en environnement instable et réflexivité sur les pratiques managériales.

Les activités visées par la certification sont les suivantes :

  • A1. Définir les orientations stratégiques d'une entité économique à court, moyen et long terme, en fixant des objectifs à atteindre.
  • A2. Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires pour mobiliser l'énergie et l'engagement collectif vers les objectifs stratégiques, dans un environnement international incertain.
  • A3. Assurer le management général et le développement d'une entreprise pour maximiser la création de valeur en optimisant l'organisation et les allocations de ressources.
  • A4. Piloter les résultats économiques d'un domaine d'activité stratégique afin de garantir la bonne exécution du plan stratégique en contrôlant l'écoulement budgétaire.
  • A5. Diriger le développement commercial et partenarial pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires et de prise de parts de marché, notamment à l'international.
  • A6. Optimiser les opérations et les processus internes de manière à optimiser l'ensemble de la chaîne de valeur : approvisionnements, production et distribution de biens ou de services.

Les compétences attestées par la certification sont regroupées en 6 blocs :

  • Bloc n°1 : Définir les orientations stratégiques d'une entité économique
  • Bloc n°2 : Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires
  • Bloc n°3 : Assurer le management général et le développement d'une entreprise
  • Bloc n°4 : Piloter les résultats économiques d'un domaine d'activité stratégique
  • Bloc n°5 : Diriger le développement commercial et partenarial
  • Bloc n°6 : Optimiser les opérations et les processus internes

Tous les secteurs d'activités sont visés par la certification, et les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont :

  1. Président Directeur Général ou Chief Executive Officer
  2. Directeur Général ou Chief Operation Officer
  3. Directeur Administratif et Financier ou Chief Financial Officer
  4. Directeur des Systèmes d'informations ou Chief Information Officer
  5. Directeur Commercial
  6. Directeur Marketing et Communication
  7. Directeur de la production
  8. Directeur des Affaires internationales

Les objectifs de la certification sont de former des leaders et entrepreneurs responsables, capables de diriger des organisations multinationales complexes et d'exercer une influence positive sur leur environnement en accord avec la devise "Business as a force for good". Les titulaires de la certification ont les compétences pour appréhender la globalité de leur environnement, élaborer des stratégies et conduire les actions qui en découlent. La certification permet également de valider des compétences d'analyse, de prise de décision en environnement instable et de réflexivité sur les pratiques managériales.

Les compétences validées par la certification sont :

  • Compétence 0 : Définir les orientations stratégiques de l'entreprise
    • B1.C1. Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l'environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité
    • B1.C2. Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence
    • B1.C3. Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d'activités stratégiques
    • B1.C4. Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d'activités stratégiques
    • B1.C5. Imaginer et élaborer des stratégies marketing de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark
    • B1.C6. Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l'environnement
    • B1.C7. Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels
  • Compétence 1 : Assurer le management général et le développement d'une entité économique
    • B3.C1. Elaborer des plans d'actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques
    • B3.C2. Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d'optimiser l'exécution stratégique
    • B3.C3. Analyser les situations managériales en intégrant l'ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles, ... pour prendre les bonnes décisions
    • B3.C4. Concevoir et modéliser des opportunités intra- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d'affaires
    • B3.C5. Interagir avec toutes les parties prenantes de l'écosystème pour renforcer les impacts positifs de l'environnement sur l'entité gérée
  • Compétence 2 : Exercer son leadership et fédérer les équipes
    • B2.C1. Fédérer les équipes en donnant du sens à l'action pour mobiliser les énergies et les compétences
    • B2.C2. Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs
    • B2.C3. Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l'exercice de son leadership
    • B2.C4. Imaginer de nouveaux critères de performance pour l'entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales
    • B2.C5. Communiquer en interne et en externe pour diffuser l'esprit "Business as a force for good"
  • Compétence 3 : Diriger le développement commercial et partenarial
    • B5.C1. Elaborer une politique et une stratégie commerciale de manière à développer le chiffre d'affaires et les parts de marché
    • B5.C2. Décliner la stratégie en plan d'actions commerciales afin d'établir une feuille de route pour chaque segment de marché
    • B5.C3. Etablir des partenariats pour répondre à des appels d'offre et remporter de nouveaux marchés
    • B5.C4. Négocier avec des partenaires commerciaux pour garantir la rentabilité des accords conclus
    • B5.C5. Organiser et animer des événements pour promouvoir l'image et les produits de l'entreprise