RNCP34605 - Animation - enfance et personnes âgées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2025
Associations d’éducation populaire - Associations et services de jeunesse et d’éducation populaire - Associations complémentaires de l’école - Établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans - Accueils de jeunes enfants - Établissements et services pour l’animation des quartiers - Établissements et services pour personnes handicapées - Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Pour le secteur de l’animation sociale, les animateurs travaillent dans les structures suivantes : - Centres sociaux, maisons de quartiers - Foyers de jeunes travailleurs - Établissements pour personnes âgées - Établissements et services pour personnes handicapées

La certification Animation - enfance et personnes âgées est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de conduire des activités dans différents domaines tels que la contribution au fonctionnement d'une structure ou d'un service, l'animation pour le maintien de l'autonomie et le bien-être personnel, ainsi que l'animation pour l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens.

Les compétences attestées par cette certification incluent la prise en compte du contexte et du projet de la structure, la conception et la réalisation d'un projet d'animation, ainsi que la mise en place d'une communication professionnelle au sein de la structure. Les animateurs doivent également être en mesure d'identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie, de concevoir des activités pour maintenir la vie relationnelle, sociale et culturelle, et de les mettre en oeuvre. Ils doivent également être en mesure de concevoir et de réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles, d'encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil, et de mener une démarche de prévention santé environnement.

Les animateurs doivent également avoir des connaissances en économie-gestion, en mathématiques et en langues vivantes (niveau B1 + pour la langue vivante 1, et niveau B1 pour la langue vivante 2). Ils doivent être en mesure de s'exprimer oralement et par écrit, d'interagir en langue étrangère, et de comprendre des documents écrits rédigés dans une langue étrangère. En français, ils doivent être capables de participer à des échanges oraux, de lire, analyser et écrire, ainsi que de confronter des savoirs et des valeurs pour construire leur identité culturelle.

La certification inclut également des compétences en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en arts appliqués et cultures artistiques, ainsi qu'en éducation physique et sportive. Les animateurs doivent être en mesure de réaliser des performances motrices maximales, de se déplacer dans des environnements variés et incertains, de réaliser des prestations corporelles à visée artistique ou acrobatique, de conduire et de maîtriser des affrontements individuels ou collectifs, et de respecter les règles de vie collective.

Les animateurs titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans des structures publiques relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, ainsi que dans des structures du secteur privé lucratif ou non lucratif. Les secteurs d'intervention sont notamment le secteur socioculturel et socioéducatif, et le secteur de l'animation sociale. Les types de structures et de services concernés sont les accueils collectifs de mineurs, les centres sociaux, les maisons de la jeunesse et de la culture, les associations d'éducation populaire, les établissements et services pour l'animation des quartiers, ainsi que les établissements et services pour personnes handicapées, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.