RNCP34602 - Gestionnaire en maintenance et support informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CESI 24/04/2025
tantôt comme un spécialiste en maintenance informatique dans une petite structure.

La certification de Gestionnaire en maintenance et support informatique, de niveau 5 et délivrée par le CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer, administrer, gérer et assurer le support des outils informatiques au sein d'une entreprise. Elle ouvre également la voie vers plusieurs métiers dans le domaine de l'informatique.

Le gestionnaire en maintenance et support informatique est chargé de mettre en place et de mettre à jour les outils informatiques des utilisateurs et/ou clients, en prenant en compte les besoins de l'entreprise. Il est responsable de la préparation des postes de travail, mais aussi des tablettes et des smartphones, en suivant les standards définis par la direction du service informatique.

Il est également en charge d'administrer le parc informatique de l'entreprise en donnant accès aux données, que ce soit sur des serveurs internes ou dans le "cloud". Il doit gérer et contrôler les accès aux données tout au long des processus de ressources humaines, tels que le recrutement, l'arrivée de stagiaires ou encore la fin de collaboration. Il doit également accompagner les utilisateurs dans leur mobilité, en garantissant la sécurité des données.

Le gestionnaire en maintenance et support informatique a pour mission de maintenir le bon fonctionnement du parc informatique en appliquant des méthodes de maintenance curative et préventive. En s'appuyant sur ses compétences techniques et éventuellement sur des prestataires extérieurs, il doit veiller au bon fonctionnement des appareils informatiques, téléphoniques et numériques.

Enfin, il assure le support et l'assistance aux utilisateurs pour résoudre les problèmes techniques et les accompagner dans l'utilisation des outils informatiques. Il doit également centraliser les informations des incidents afin de les analyser et de proposer des améliorations.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Pour déployer un parc informatique, le gestionnaire en maintenance et support informatique doit être capable d'installer et de configurer un système d'exploitation, les logiciels nécessaires et de connecter les périphériques. Pour administrer un parc informatique, il doit être en mesure d'installer et de paramétrer un système d'exploitation serveur, de gérer les droits d'accès aux données et de développer des outils pour automatiser les tâches de maintenance. Pour gérer un parc informatique, il doit savoir gérer les opérations de dépannage, référencer les matériels et gérer les stocks de remplacement. Enfin, pour assurer le support utilisateur, il doit être capable de résoudre les problèmes techniques, accompagner et former les utilisateurs.

Cette certification ouvre des opportunités dans tous les secteurs d'activité, car l'informatique est aujourd'hui un outil incontournable pour toutes les entreprises. Le gestionnaire en maintenance et support informatique peut exercer dans des entreprises utilisatrices, des entreprises de services du numérique ou encore gérer sa propre structure de maintenance informatique pour les particuliers.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : technicien supérieur ou gestionnaire en maintenance informatique, technicien supérieur réseaux, administrateur système et/ou réseaux, technicien support ou encore technicien de proximité. Le gestionnaire en maintenance et support informatique peut débuter sa carrière en tant que technicien supérieur ou technicien de maintenance au sein d'une direction informatique.

En somme, cette certification vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins en constante évolution des entreprises en matière d'outil informatique. Que ce soit en tant que généraliste ou spécialiste, le gestionnaire en maintenance et support informatique a un rôle clé dans la performance et le bon fonctionnement de l'entreprise.