RNCP34592 - Concepteur en création visuelle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) 24/04/2025

La certification de Concepteur en création visuelle, de niveau 6, délivrée par SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM), permet aux étudiants de développer des compétences dans le domaine de la création visuelle et d'accéder à plusieurs métiers dans ce secteur.

Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Elles incluent la définition et l'analyse de la demande de création visuelle du client, la production et la déclinaison des idées créatives, la présentation et la justification de ces idées en réunion auprès du client et de la direction, ainsi que la gestion et le suivi du projet de création visuelle.

Les Concepteurs en création visuelle doivent également prendre en compte les retours du client et de sa cible pour proposer des idées évolutives, et décliner les idées créatives définies dans le cahier des charges, qu'elles soient graphiques ou audiovisuelles.

Cette certification atteste des capacités des étudiants dans plusieurs domaines. Dans le bloc "Analyse de la demande de création visuelle du client", ils doivent être capables d'analyser la demande du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication.

Dans le même bloc, les étudiants doivent également être en mesure d'analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés, ainsi que de réaliser une veille concurrentielle et technique pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle.

Dans le bloc "Conception du projet de création visuelle", les étudiants doivent participer au brainstorming pour définir la ligne artistique générale du projet visuel, concevoir l'ensemble des maquettes en tenant compte des contraintes d'expression propres à chaque moyen de communication, et rédiger un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives pour validation par la direction.

Le bloc "Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle" fait appel aux compétences des étudiants en matière de coordination et de gestion du projet. Ils doivent préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés, coordonner l'avancée du projet pour respecter les délais et les engagements RSE, et maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet.

Enfin, les étudiants doivent également être capables de proposer de nouvelles idées créatives, en fonction des retours du client et de sa cible, dans le but d'améliorer le projet initial.

Cette certification offre deux options pour la réalisation finale du projet : "Graphique" et "Audiovisuel". Dans l'option "Graphique", les étudiants doivent élaborer les composantes visuelles ou les animations en utilisant les logiciels adaptés, les adapter aux supports de diffusion, les tester et produire une présentation synthétique et technique pour la présentation au client.

Dans l'option "Audiovisuel", les étudiants doivent rédiger une note d'intention, un storyboard et un planning prévisionnel pour la préproduction du projet, réaliser les prises de vues, étalonner et monter les éléments visuels et sonores pour aboutir au rendu final.

Ce métier s'exerce dans différents secteurs tels que la communication, la publicité, le multimédia, les jeux vidéo, l'audiovisuel et la création visuelle dans son ensemble. La plupart des Concepteurs en création visuelle travaillent dans des agences spécialisées en communication.