RNCP34589 - Chargé de communication plurimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | FORMATIVES | 24/04/2025 |
La certification de Chargé de communication plurimédia de niveau 6, délivrée par FORMATIVES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à la stratégie de communication plurimédia, concevoir un plan de communication et piloter des actions de communication plurimédia.
Pour contribuer à la stratégie de communication plurimédia, le chargé de communication doit être capable de participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire, réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques, analyser la stratégie de communication, mettre en oeuvre la politique éditoriale, gérer une communication de crise et la notoriété de l'organisation, mettre en place une communication corporate et mettre en conformité un projet avec la législation en vigueur.
En ce qui concerne la conception d'un plan de communication plurimédia, le chargé de communication doit être en mesure de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d'analyser des données issues du marketing viral, de proposer des évolutions du système de gestion, de préparer un projet de communication, d'élaborer un plan de communication plurimédia, de concevoir un plan d'actions promotionnelles et événementielles, de mettre en place des partenariats, de définir des indicateurs de suivi de projet, de préconiser des achats d'espaces publicitaires sur le net, d'accompagner la direction sur les relations médias et de présenter et évaluer un projet de communication.
Pour piloter des actions de communication plurimédia, le chargé de communication doit être capable de mettre en place des actions de communication cross-canal, de produire des produits de communication visuels et audiovisuels, de réaliser des communications écrites, de produire des actions de communication en ligne, d'animer une communauté en ligne, de réaliser un site multimédia, d'améliorer le référencement, d'effectuer un reporting, de suivre le budget et d'analyser des actions de communication, et enfin de participer à la conduite du changement.
Cette certification est pertinente pour tous les secteurs d'activités économiques, tels que l'agro-alimentaire, la distribution, l'énergie, la finance, l'industrie, les sociétés de services dont ESN, les télécommunications, la publicité, les médias, l'édition, la banque, les assurances, l'hôtellerie, la restauration, l'événementiel, le tourisme et le luxe.
Après l'obtention du diplôme, différentes opportunités de carrière s'offrent aux titulaires, telles que chargé(e) de communication externe et des relations publiques, chargé(e) de communication en ligne, chargé(e) de communication événementielle, chargé(e) de communication interne, journaliste d'entreprise, chargé(e) de communication intranet, chargé(e) de communication corporate, graphiste en communication multicanal, community manager/ animateur de réseaux et de communauté, chargé(e) de presse/ des relations médias/ des relations publiques, attaché(e) de presse, chargé(e) de communication éditoriale, chef(fe) de projet digital/projet éditorial sur le web, chef(fe) de publicité, concepteur-rédacteur, media planner, chargé(e) d'études médias, consultant en relations publiques, responsable de projets publicitaires, traffic manager, social media manager et acheteur médias.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de promouvoir l'image d'une entreprise par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. Elle répond aux besoins actuels du marché en matière de communication, notamment en raison de la révolution numérique qui a bouleversé le monde des médias. Aujourd'hui, la communication n'est plus seulement descendante, mais s'effectue dans un flux constant et varié, provenant de différentes sources telles que les journalistes, les consommateurs, les blogueurs, les citoyens ou encore les personnalités politiques.
La compétence principale visée par cette certification est le pilotage d'actions de communication plurimédia, et inclut les capacités suivantes : réunir toutes les données pertinentes et fiables, programmer des actions ciblées pour capter et fidéliser une clientèle, transposer un contenu écrit en visuel, réaliser une maquette pour présenter le projet au commanditaire, traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle, s'initier au pilotage de drones, accroître et enrichir un contenu, concevoir la mise en page et formaliser les communications média.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320p - Organisation et gestion
- 320n - Conception