RNCP34588 - Directeur de Produits Touristiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 EXCELIA GROUP 24/04/2025
locales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), agences de développement touristique, centres de congrès, structures d'hébergement et de restauration, sociétés de transport, agences de voyages, tour-opérateurs, agences réceptives, conseil et ingénierie en tourisme

La certification Directeur de Produits Touristiques, de niveau 7 et délivrée par EXCELIA GROUP, forme des professionnels capables de déterminer les enjeux stratégiques, de concevoir une stratégie marketing et un plan d'action ainsi que de mettre en oeuvre cette stratégie pour organiser la prestation touristique.

Les activités visées par cette certification incluent le diagnostic des problématiques de développement d'une destination touristique, la veille stratégique sur les tendances touristiques et les contextes géopolitiques, la conception d'une stratégie adaptée aux enjeux touristiques, la conception de produits touristiques, l'élaboration d'un plan d'actions commerciales adaptées, ainsi que la conception d'innovations.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à analyser des études d'environnement, de concurrence et de clientèle pour caractériser le marché touristique et faire évoluer son offre, ainsi que la capacité à capter et convertir un prospect en comprenant le comportement d'achat du touriste et le fonctionnement d'un tunnel de conversion en ligne.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations, de les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer leur offre, ainsi que d'interpréter les résultats obtenus et de proposer une prospective des destinations et des services.

Ils sont également en mesure de conceptualiser et mettre en oeuvre un système de recueil d'informations internes et externes sur le marché, d'élaborer un tableau de bord prospectif sur l'évolution des consommations des clients, d'assurer une veille géopolitique internationale et réglementaire, et d'exploiter les informations pour dresser des prospectives commerciales.

Les titulaires de cette certification sont également capables de caractériser et comparer les produits et les consommateurs touristiques pour les segmenter, de positionner le produit sur le marché et au sein d'un portefeuille produits en fonction des cibles définies, ainsi que de définir les variables d'ajustement des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période, selon les principes du yield management.

Ils sont également en mesure de définir les objectifs de chiffre d'affaires en fonction des produits et des cibles, ainsi que les objectifs de fidélisation de la clientèle. Ils sont également capables d'élaborer un tableau de bord de pilotage adapté.

Les titulaires de cette certification sont également capables de sélectionner les activités touristiques, les services supports et les moyens de transports, de concevoir le déroulé du séjour en documentant le parcours expérientiel de l'utilisateur du service/produit, de sourcer les prestataires, d'établir le budget et d'identifier et prendre en compte le cadre juridique et législatif du pays de départ et du pays de destination ainsi que l'environnement politique et économique local, et de définir la rentabilité et les enjeux économiques du projet.

Ils sont également en mesure de concevoir un plan d'actions commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux d'occupation, de fidélisation clients et de chiffre d'affaires, ainsi qu'un plan de communication en utilisant différents médias, d'optimiser les supports de l'e-commerce pour communiquer et commercialiser, de développer et animer un réseau de distribution, et de concevoir un budget avec des moyens adaptés pour atteindre les objectifs.

Les titulaires de cette certification sont également capables de diagnostiquer et formuler des problématiques, de proposer des hypothèses, de concevoir un protocole d'étude adapté, de proposer des évolutions et de transformer des contraintes nouvelles en évolution et opportunités, de valoriser les initiatives et innovations sur des thématiques définies et de les transposer à l'entreprise, de manager le changement et de développer leur expertise au service de l'innovation.

Ils sont également en mesure de contractualiser avec les différents acteurs en anglais ou avec la langue utilisée sur le territoire, de suivre et optimiser la rentabilité financière des produits, d'identifier les risques et de prévoir un plan d'actions préventif.

Enfin, les titulaires de cette certification sont également capables d'élaborer un argumentaire commercial, de gérer et animer une équipe de vente, de concevoir des tableaux de bord de suivi et d'argumenter sur les résultats auprès de leurs collaborateurs et supérieurs, d'évaluer les résultats commerciaux et de mettre en place des actions correctives nécessaires, ainsi que de traiter les requêtes clients en comprenant la demande du client, en l'analysant et en apportant une réponse dans des délais brefs, tout en réalisant les entretiens annuels de fin d'année avec leurs collaborateurs en lien avec les services des ressources humaines.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux liés aux collectivités territoriales et locales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), aux agences de développement touristique, aux centres de congrès, aux structures d'hébergement et de restauration, aux sociétés de transport, aux agences de voyages, aux tour-opérateurs, aux agences réceptives, ainsi qu'aux conseils et à l'ingénierie en tourisme.