RNCP34586 - Chef de projet systèmes embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | YNOV | 24/04/2025 |
La certification Chef de projet systèmes embarqués de niveau 7 délivrée par YNOV a pour objectif de former des professionnels capables de piloter des projets de systèmes embarqués dans différents domaines industriels. Les compétences acquises permettent d'assurer la conception, la réalisation, la maintenance et la qualité des solutions logicielles et matérielles embarquées.
Les activités visées par cette certification incluent la définition des objectifs et du périmètre d'un projet, le suivi de son avancement, la gestion de la relation avec le client, la conception et la réalisation de solutions logicielles et matérielles embarquées, ainsi que leur maintenance en condition opérationnelle. Les titulaires de la certification sont également capables de réaliser des tests et d'appliquer des références en matière d'assurance qualité.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse des contraintes techniques d'un projet, l'étude de sa faisabilité en prenant en compte les contraintes de coût et de délai, l'élaboration de cahiers des charges pour chaque métier, la proposition d'une solution technique chiffrée, le suivi de l'avancement du projet grâce à des outils adaptés, et le pilotage de sa réalisation en faisant des choix judicieux pour atteindre les objectifs fixés.
Les titulaires de cette certification sont également capables de présenter oralement l'avancement du projet à différents publics, d'utiliser des outils de simulation et de conception matérielle, de suivre les évolutions technologiques, d'utiliser des outils de développement logiciel, de superviser la réalisation d'un prototype et les tests correspondants, de rédiger des procédures de test et des documentations de maintenance, ainsi que des manuels utilisateurs. Ils sont également en mesure de contrôler la qualité du système embarqué et d'en assurer la sûreté de fonctionnement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et se situent principalement dans les secteurs de l'aéronautique, de l'électronique, de l'énergie, de la mécanique, de la métallurgie, de l'armement et du développement de logiciels. Les titulaires de la certification peuvent prétendre à des postes de chef de projet en systèmes embarqués, en informatique embarquée ou en électronique embarquée, d'ingénieur en systèmes embarqués, de développeur de logiciels embarqués, de designer d'applications embarquées, de designer haute intégration, de concepteur de structures hautes fréquences, d'architecte système, de spécialiste des mesures hautes fréquences ou encore d'ingénieur système.
Les objectifs de cette certification répondent à une demande importante du secteur de l'embarqué en matière de recrutement. En effet, les entreprises recherchent aujourd'hui des profils ayant des compétences à la fois techniques et transversales, ainsi qu'une grande polyvalence pour s'adapter aux technologies en constante évolution. Le métier de chef(fe) de projet systèmes embarqués demande donc une solide expertise dans plusieurs domaines technologiques et des compétences en gestion de projet, en communication et en relation client.
La certification atteste des compétences suivantes : gérer un projet de système embarqué, étudier la faisabilité d'une solution, préconiser la solution la plus adaptée, définir le périmètre et les phases d'un projet, lister les exigences et proposer une architecture conforme, synthétiser les informations, évaluer les risques et les charges, planifier la mise en oeuvre du projet, utiliser les outils logiciels adaptés, adapter la méthodologie en fonction du projet, manager les ressources internes et externes, résoudre des problèmes, contrôler l'atteinte des objectifs, présenter les choix techniques, accompagner le client, collaborer avec les acteurs de l'écosystème et présenter la réglementation en vigueur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission