RNCP34584 - Manager en gestion de patrimoine financier (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SKEMA BUSINESS SCHOOL 24/04/2025
La certification Manager en gestion de patrimoine financier (MS) de niveau 7 délivrée par SKEMA BUSINESS SCHOOL vise à former des professionnels capables de réaliser un bilan patrimonial et de proposer des solutions adaptées aux besoins du client en termes de placements financiers et immobiliers, de solutions juridiques et fiscales. Ce diplôme permet également de concevoir, organiser et mettre en oeuvre les stratégies commerciales et financières de l’entreprise, ainsi que de proposer une allocation d’actifs en fonction de l’analyse de la situation macro-économique, des marchés financiers et du profil de risque du client. Pour cela, la certification atteste des compétences suivantes : - La recherche et la synthèse d'informations relatives à la situation patrimoniale du client, l'identification de ses besoins et priorités. - L'analyse des informations pour évaluer et expertiser le patrimoine, ainsi que l'établissement d'une proposition d'ingénierie patrimoniale tenant compte des règles juridiques et fiscales en vigueur. - La proposition de solutions d'assurance (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) adaptées à chaque type de client. - La rédaction de projets d'investissements adaptés et la présentation du bilan et des préconisations au client. - L'orientation du client vers un spécialiste si nécessaire (notaire, avocat). - La maîtrise des particularités et spécificités des produits bancaires et de leur rentabilité. - La maîtrise et l'application des règles de calcul de la fiscalité applicable au client (fiscalité des revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit, régime matrimonial, libéralités préalables). - L'élaboration et la rédaction d'analyses complexes destinées à une clientèle spécialisée (changement de statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d'exploitation de l'entreprise, dimension internationale). - La mise en place d'une offre dédiée à une clientèle spécifique et l'organisation de sa commercialisation. - La conception d'une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique, ainsi que la veille juridique et fiscale. - L'élaboration et la mise en oeuvre de méthodes d'études pour analyser les problématiques d'entreprise et proposer des solutions. - La recherche d'informations économiques et la veille financière sur la conjoncture économique. - La maîtrise des fondamentaux de l'économie financière et l'analyse des impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d'un portefeuille financier. - L'évaluation du profil de risque du client et la proposition d'un ajustement du portefeuille d'actifs en fonction de l'analyse et du risque. - La compréhension de l'impact du risque de non-conformité pour le client et l'entreprise, ainsi que la détection, la prévention et la gestion des risques de non-conformité liés à l'activité. - L'analyse des indicateurs des systèmes de contrôle des établissements financiers et l'élaboration et l'application de procédures de protection des consommateurs. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers tels que : - Manager en gestion de patrimoine - Conseiller en gestion de patrimoine - Conseiller en banque privée - Conseiller indépendant en gestion de patrimoine - Chargé de clientèle professionnelle - Ingénieur patrimonial - Conseiller financier - Responsable de marché - Animateur de marché Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins de recrutement croissants dans le domaine de la gestion de patrimoine, en formant des professionnels de haut niveau ayant une expertise pointue et orientée vers le conseil client de qualité. Le secteur bancaire, les compagnies d'assurance et les cabinets indépendants en gestion de patrimoine sont en constante évolution et nécessitent des compétences toujours plus spécialisées pour faire face à trois facteurs de transformation majeurs : la transformation digitale, l'évolution de la réglementation et l'environnement macro-économique et des taux d'intérêt historiquement bas. La certification permet ainsi de valider les compétences nécessaires pour exercer dans ces métiers en constante évolution, en cohérence avec les transformations du secteur : - Compétences financières et juridiques d'expertise pour traiter des situations complexes de prospects et clients. - Compétences permettant un conseil adapté à une clientèle haut de gamme pour attirer et fidéliser cette clientèle. - Compétences liées au respect des enjeux de conformité, qui doivent être un atout dans la relation avec le client.