RNCP34583 - Responsable développement hygiène propreté et services

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 OC PROPRETE 24/04/2025
Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

La certification Responsable développement hygiène propreté et services, de niveau 6 et délivrée par OC PROPRETE, permet d'accéder à différents métiers dans le secteur de la Propreté et des Services Associés tels que Responsable d'exploitation, responsable d'études ou d'affaires, Responsable développement qualité-santé-sécurité-environnement, Adjoint au chef d'agence.

Les activités visées par la certification se déclinent en plusieurs domaines : les relations commerciales, l'organisation des prestations de propreté et de services, le management d'équipe, l'optimisation de la performance de son secteur, les systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement RSE, et la valorisation des actions et le déploiement des projets.

Les compétences attestées sont directement en lien avec ces activités et sont essentielles dans le fonctionnement d'une entreprise de propreté et de services. Les fonctions s'exercent dans des entreprises de différentes tailles et dans différents secteurs d'activités tels que le tertiaire, l'agroalimentaire, la santé ou les collectivités.

La fonction d'Agent de maîtrise d'exploitation est primordiale dans l'entreprise car elle est l'interface entre la direction, l'équipe et le client. Elle joue un rôle central pour relayer et gérer les changements.

La certification vise à développer les compétences suivantes :

- Optimiser la performance des sites de propreté et de services de son secteur en suivant et en contrôlant les prestations selon les termes du contrat, en résolvant durablement les problématiques soulevées, en proposant et mettant en place des actions pour améliorer la qualité du service, en veillant au budget et aux ratios de rentabilité des chantiers et en identifiant des leviers de performance économiques, techniques, organisationnels et humains.

- Mettre en oeuvre des systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement, Développement Durable et RSE en réalisant des diagnostics et des audits sur ses sites, en identifiant les écarts et en évaluant les risques, en choisissant les indicateurs adaptés, en planifiant et organisant les actions, en valorisant les démarches QSSE, DD et RSE auprès des équipes, en rédigeant les procédures d'application et en mesurant l'efficacité des actions engagées.

- Développer les relations commerciales et les marchés de propreté et de services en organisant et en mettant en oeuvre la prospection commerciale, en analysant et en rendant compte des résultats de prospection, en détectant et en formalisant les besoins clients, en définissant la réponse au cahier des charges, en élaborant l'offre commerciale en lien avec sa hiérarchie, en conduisant une négociation, en maintenant la relation avec le prospect et en contribuant à la réponse aux appels d'offres.

- Valoriser les activités et déployer des projets au sein de l'entreprise de propreté en portant ses actions et ses propositions auprès de sa hiérarchie et de ses équipes, en transmettant les informations à ses équipes, en impulsant la culture et l'image de l'entreprise, en identifiant les circuits de décisions en fonction des problématiques et des enjeux, en présentant le secteur de la Propreté, en exploitant les outils de communication, en ciblant les parties prenantes en fonction des problématiques, en formalisant et valorisant le partenariat et ses résultats, en appliquant une méthodologie de projet et en présentant et argumentant ses choix, propositions et objectifs visés.

- Manager les équipes de propreté et de services en s'appuyant sur la délégation en définissant les missions/responsabilités et tâches en fonction du niveau de service attendu, en mettant en adéquation les postes et les compétences des personnels, en définissant les relations au sein de l'équipe en organisant la délégation, en déterminant les besoins en compétences, en recherchant et en sélectionnant les candidats, en intégrant un nouveau salarié, en identifiant les besoins en formation et en organisant la formation, en animant et en évaluant une session de formation au poste de travail, en identifiant les besoins de professionnalisation et en proposant des réponses adaptées, et en contribuant à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).