RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 24/04/2025
d’une entreprise ».

La certification de Chef de projets marketing et communication, de niveau 6 et délivrée par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS, ouvre des perspectives professionnelles dans le domaine du marketing, de la communication et du commercial. Les activités visées par cette certification sont l'analyse du marché, la construction de recommandations pour les clients, l'élaboration de plans d'action marketing et communication et le pilotage opérationnel de projets de marketing et communication.

Les compétences attestées par cette certification permettent aux titulaires d'analyser et de comprendre la problématique du client, de proposer des recommandations argumentées en fonction de sa situation et de sa stratégie marketing et de mettre en place un plan de marketing et communication cohérent. Ils sont également capables de piloter le projet de manière efficace en organisant, suivant et évaluant les différentes étapes.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les titulaires peuvent intégrer des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, tels que les banques, les assurances, l'immobilier, l'audit et le conseil, les services aux entreprises, la distribution, l'industrie, etc. Ils peuvent également travailler pour des prestataires de services spécialisés dans le conseil en communication, tels que les agences de publicité, les agences médias et les agences de relations publiques.

Les postes correspondant à cette certification sont ouverts aux cadres débutants ou avec expérience et peuvent mener à des carrières dans le domaine du marketing, de la communication et du commercial. Les titulaires peuvent évoluer vers des postes de management intermédiaire, tels que responsable marketing opérationnel, chef de marque, chef de groupe, responsable de communication externe ou interne, rédacteur en chef en ligne ou data manager. Ils peuvent également évoluer vers des postes de management supérieur, tels que directeur du marketing, directeur de la communication ou directeur de la publicité.

Les passerelles professionnelles sont nombreuses, que ce soit entre différentes expertises du marketing (stratégique, produit/marque, opérationnel), entre l'agence et l'annonceur, entre différents secteurs d'activité (B to C et B to B) ou entre la fonction marketing/communication et la fonction commerciale. Les fonctions marketing et commerciale sont de plus en plus liées, en raison de la montée en puissance du marketing opérationnel. Le centre de gravité de la fonction marketing se déplace du produit vers le client et les domaines d'application du marketing opérationnel sont de plus en plus complexes et nombreux, tant au niveau national qu'international.

Les titulaires de cette certification peuvent également envisager d'autres évolutions professionnelles, telles que la création d'entreprise (notamment dans le secteur de l'e-business), le free-lance ou des passerelles entre la fonction marketing/communication, la publicité et la fonction commerciale. Ils occupent des fonctions dans une approche systémique multicanale, intégrant à la fois des activités de marketing stratégique et opérationnel et de communication, de l'amont à l'aval. Ils sont directement concernés par la performance de l'entreprise et ses résultats, et doivent donc avoir un rôle d'animation et de management d'équipe projet.

Enfin, depuis l'introduction de la technologie numérique, le domaine professionnel du marketing et de la communication a évolué pour devenir le marketing digital, qui est désormais un axe majeur de déploiement pour les entreprises. Les métiers du marketing et de la communication intègrent désormais ces évolutions et le marketing digital est devenu une composante incontournable de la stratégie d'une entreprise.