RNCP34579 - Photographe (BTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CMA FRANCE 24/04/2025

La certification de photographe (BTM) est un titre de niveau 4 délivré par CMA France. Elle vise à former des professionnels capables de créer et de réaliser des images fixes ou animées dans différents domaines tels que la photographie sociale, l'architecture, le reportage et la publicité. Le titulaire de la certification est également en charge du traitement des images numériques, de l'organisation de la photothèque et de la mise en oeuvre de techniques de création et de diffusion multimédia. Il travaille en optimisant les coûts de production et participe à la commercialisation des prestations en établissant des devis et en assurant la relation clientèle. Il est également chargé de suivre les évolutions technologiques et artistiques pour proposer des prestations adaptées aux demandes de la clientèle.

Les compétences attestées par la certification comprennent l'organisation et la préparation des équipements et du personnel nécessaires à la prise de vue et au traitement de l'image, ainsi que la participation à la commercialisation des prestations et la veille technologique pour répondre aux demandes des clients. Le photographe peut exercer en tant que responsable dans un laboratoire de production au sein d'une entreprise artisanale (moins de 20 salariés) dans le secteur des services. Toutefois, ce métier offre également de nombreuses possibilités, notamment en tant que freelance, salarié en agence de publicité, de presse, de sites internet marchands, ou au sein de collectivités locales ou de musées. Le titulaire du BTM de photographe a une certaine autonomie dans son travail, mais reste dépendant du chef d'entreprise dont il est le collaborateur le plus proche. Selon la taille de l'entreprise, il peut également occuper des fonctions d'encadrement d'équipe.

Les objectifs de la certification sont de former des photographes qualifiés, capables de gérer une unité de production photographique ou de production visuelle en tant que salarié ou indépendant. Pour cela, le titulaire de la certification doit maîtriser différentes compétences telles que la conception d'une prise de vue selon la commande du client ou le cahier des charges, l'organisation et la gestion de la production en studio, ainsi que la réalisation et le traitement de tout type d'images et de séquences photographiques. Il doit également être capable de gérer les aspects commerciaux et de communication liés à son activité.

La compétence 0 concerne la conception d'une prise de vue fixe ou animée selon les exigences du client. Le photographe doit ainsi être en mesure de préparer et d'organiser techniquement et artistiquement la réalisation des prises de vues, de sélectionner les équipements, les accessoires et les supports d'acquisition nécessaires, ainsi que d'organiser le classement des documents photographiques dans la photothèque professionnelle.

La compétence 1 concerne l'organisation et la gestion de la production en studio. Le photographe doit être capable de concevoir et d'animer les outils de communication et de commercialisation du studio en accord avec le chef d'entreprise, de chiffrer les coûts et le temps de production des prestations, d'établir et de soumettre des devis aux clients, ainsi que de participer aux achats de matériel et de gérer les stocks de consommables. Il doit également être en mesure d'organiser et d'animer l'équipe de travail en respectant les objectifs fixés.

Enfin, la compétence 2 concerne la réalisation de tout type de prise de vue fixe ou animée et le traitement des images et des séquences photographiques. Le photographe doit être capable de réaliser des portraits en respectant les droits à l'image, des reportages photographiques, des prises de vues publicitaires, ainsi que des images d'architecture et de paysage. Il doit également maîtriser le traitement et la finalisation des images et des séquences photographiques.