RNCP34577 - Manager de la communication et du marketing digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 24/04/2025 |
La certification Manager de la communication et du marketing digital, de niveau 7, est délivrée par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION. Elle vise à former des managers opérationnels capables de définir et de piloter une stratégie de communication et de marketing digital dans un contexte en constante évolution.
Les activités visées par cette certification sont la définition de la stratégie de communication et de marketing digital, le diagnostic de cette stratégie, l'identification des objectifs, des axes et des cibles, ainsi que le pilotage de la stratégie de marketing digital de l'entreprise. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de mettre en oeuvre des actions de communication et de marketing digital telles que l'animation et l'optimisation des contenus sur les médias digitaux, la conception et le développement d'interfaces utilisateurs, ainsi que la proposition et la conduite d'un projet de data driven marketing. Ils sont également en mesure de coordonner les relations avec les partenaires et les prestataires, que ce soit en agence ou chez l'annonceur, et de gérer une équipe de communication.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les titulaires sont notamment capables d'élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l'entreprise, de déterminer les priorités de la politique de communication digitale, de piloter la stratégie de marketing digital, de mesurer la performance par canal, de décliner la stratégie de communication dans des interfaces utilisateurs performantes, de rédiger un cahier des charges, d'établir un plan d'investissement pour des projets de Big Data Marketing, de collaborer avec des experts métiers, statisticiens et informaticiens, de conduire un projet data driven marketing, de rédiger un brief client, de déterminer un budget, de gérer un projet digital, de négocier les tarifs avec une agence, d'assurer l'adéquation des ressources financières et humaines pour répondre à un appel d'offre, de développer des outils de gestion et de transmettre les objectifs au niveau opérationnel et humain.
Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital peuvent exercer leur métier dans le secteur privé ou public, quelle que soit la taille et le statut de la structure. Ils peuvent travailler en entreprise annonceur, en agence de communication, pour des collectivités ou institutions publiques, ou encore pour des associations. Chez l'annonceur, ils occupent généralement des postes de cadres de direction, avec une grande responsabilité et une grande autonomie. En agence, ils peuvent être associés et membres du comité de direction et occuper des postes de responsables ou de managers de communication digitale, marketing, ou de chef de projet/produit marketing et digital, webmarketing, conception communication multimédia, chargé(e)/chef de projet communication/digital, consultant en communication/digital, manager ou responsable de stratégies de communication digitale ou de référencement digital, traffic manager, digital account manager, social media manager/community manager, chargé(e) d'études médias/trader media/digital trader, chargé(e) de projet web/webmaster, responsable e-business/e-commerce, marketing data officer, chef de projet data/webanalyst/data strategist.
Les objectifs de cette certification sont de former des managers opérationnels capables de définir et de piloter des stratégies de communication et de marketing dans un contexte où le digital est prépondérant. En effet, la maîtrise de la communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs, et les métiers de la communication et du marketing évoluent constamment avec les nouvelles technologies et les modes de consommation liés au digital. Ainsi, les titulaires de cette certification sont parfaitement préparés pour répondre aux besoins en compétences spécifiques de ces métiers en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information