RNCP34575 - CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 24/04/2025

La certification CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés, de niveau 5, délivrée par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, vise à développer les compétences nécessaires pour analyser et améliorer les processus de production. Les activités ciblées par cette certification sont l'analyse du procédé de production, la proposition de solutions d'amélioration, la mise en oeuvre d'une solution technique et le déploiement d'actions d'amélioration continue.

Le titulaire de cette certification possède les capacités attestées suivantes : déterminer et optimiser les temps opératoires, établir un cahier des charges fonctionnel, analyser l'effet d'une modification, proposer des solutions adaptées, programmer les actions liées à la solution, identifier et corriger les écarts, définir des actions d'amélioration continue et suivre un plan d'actions d'amélioration continue.

Le technicien en industrialisation et en amélioration de procédés travaille dans des entreprises industrielles de toutes tailles, telles que l'automobile, l'aéronautique ou encore le ferroviaire. Il est généralement rattaché au service des méthodes ou à des services spécialisés de l'entreprise. Il peut collaborer avec le bureau d'études pour l'industrialisation de nouveaux produits ou procédés, ainsi qu'avec le service d'amélioration continue pour l'amélioration des procédés. Il peut également présenter les résultats de son travail aux collaborateurs de l'entreprise.

En plus de ses missions principales, le titulaire de la certification est également chargé d'organiser et d'animer des réunions de travail impliquant une équipe projet dédiée. Il doit rendre compte des décisions prises, des orientations, des actions finalisées, des actions à venir et des points en suspens à l'issue de chaque réunion.

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles tels que technicien méthodes, technicien méthodes process, technicien méthodes-industrialisation ou encore technicien productique méthodes.

Les objectifs de la certification sont de former des techniciens capables d'élaborer des méthodes de travail en production et de mettre en oeuvre des outils d'amélioration continue. A partir de la définition d'un produit ou d'un procédé, le technicien est en mesure d'analyser un procédé de production et de proposer des solutions d'amélioration. Il planifie et déploie les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet industriel, en tenant compte des aspects réglementaires et juridiques. Enfin, il assure un appui opérationnel aux utilisateurs suite aux modifications apportées.