RNCP34572 - CQP Dessinateur d’études industrielles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 24/04/2025
Compétence 2 : La participation à la démarche qualité 1. Participer à la mise en place d’un plan qualité 2. Vérifier la qualité des prestations et des produits réalisés.

La certification CQP Dessinateur d’études industrielles, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, est un titre de niveau 4 qui atteste des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la production de dessins industriels et la rédaction de dossiers d’études industrielles.

Le titulaire de la certification est capable d’élaborer des maquettes numériques en trois dimensions, de réaliser des dessins d’ensemble avec leur nomenclature et des dessins de définition avec leurs cotations. Il est également en mesure d’exploiter et d’analyser la documentation technique et de constituer un dossier d’études industrielles.

Ce professionnel exerce généralement en bureau d’études ou dans un cabinet d’ingénierie, dans différents secteurs d’activités industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment et les travaux publics, la construction navale, l’énergie ou encore la mécanique. Les dessins industriels et les dossiers d’études qu’il réalise sont utilisés pour la production de biens de consommation ou d’équipements, qu’ils soient fabriqués en petites, moyennes ou grandes séries.

Le métier de dessinateur d’études industrielles requiert une étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet et peut impliquer l’utilisation de l’anglais technique à l’oral ou à l’écrit pour faciliter les échanges d’informations.

Les différentes appellations du métier incluent dessinateur(trice) d’études industrielles, dessinateur(trice) industriel(le), technicien(ne) de bureau d'études en industries mécaniques, technicien(ne) en dessin industriel, dessinateur(trice) de catalogues techniques, dessinateur(trice) d'études, dessinateur(trice) d'outillages, dessinateur(trice) projeteur(se) industriel(le), technicien(ne) en dessin projet industriel, ainsi que technicien(ne) ou ingénieur(e) en bureau d’études.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des dossiers d’études détaillées à partir d’un cahier des charges, d’un schéma fonctionnel ou d’une pré-étude de sous-ensemble de machines, de biens d’équipement ou de produits industriels. Ces dossiers comprennent la définition du produit, matérialisée par des plans d’ensembles, des nomenclatures et une maquette 3D élaborée sur logiciel(s) de dessin assisté par ordinateur voire de conception assistée par ordinateur. Le dessinateur d’études industrielles peut également être amené à rédiger des notices techniques pour préciser les pièces constitutives du produit en vue de sa fabrication, de son montage ou de son utilisation, et contribue à la démarche qualité.

Les compétences attestées par la certification se répartissent en trois grandes catégories : la rédaction d’un dossier d’études industrielles, la production de dessins industriels et la participation à la démarche qualité. En ce qui concerne la rédaction du dossier, le titulaire doit être en mesure d’exploiter et d’analyser la documentation technique ainsi que de constituer le dossier d’études. Pour la production de dessins industriels, il doit être capable d’élaborer tout ou partie de la maquette numérique en trois dimensions, de réaliser un dessin d’ensemble avec sa nomenclature et des dessins de définition avec leurs cotations. Enfin, pour la participation à la démarche qualité, le dessinateur d’études industrielles doit être en mesure de contribuer à la mise en place d’un plan qualité et de vérifier la qualité des prestations et des produits réalisés.