RNCP34571 - Sellier maroquinier d'art
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | CTRE FORMATION APPRENTIS PAYS MONTBELIAR | 24/04/2025 |
La certification Sellier maroquinier d'art est délivrée par le CTRE FORMATION APPRENTIS PAYS MONTBELIAR et correspond à un titre de Niveau 3. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer le métier de sellier maroquinier d'art, en termes de préparation, d'assemblage et de finition d'articles de maroquinerie en cuir. Ce métier s'exerce au sein d'entreprises manufacturières, de tailles variées et selon une organisation industrielle ou artisanale.
La certification se compose de 5 blocs de compétences attestant de la capacité du sellier maroquinier d'art à exploiter les consignes de travail, à identifier les matières premières et les techniques utilisées, à préparer les pièces coupées, à les assembler par couture main et à réaliser les finitions nécessaires. Ces compétences sont évaluées à travers différentes activités telles que la collecte et l'analyse des prescriptions techniques, la préparation du poste de travail et du matériel, l'assortiment des pièces, l'assemblage par couture point sellier, les opérations de finition des tranches et la vérification de la qualité du travail réalisé.
Le sellier maroquinier d'art peut être désigné par plusieurs appellations telles que Maroquinier/Maroquinière, Sellier/Sellière, Sellier-maroquinier/Sellière-maroquinière ou encore Piqueur/Piqueuse façon sellier.
L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de réaliser des articles de maroquinerie en cuir en suivant des instructions de travail, en respectant les procédures et les règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité. Pour cela, le sellier maroquinier d'art doit être en mesure de lire et d'exploiter une gamme de fabrication et un plan technique, de calculer les rendements matière et les coûts de fabrication, d'organiser son poste de travail, de contrôler les matières d'oeuvre et les accessoires, de préparer les pièces à la couture main et de réaliser les différentes opérations de finition des tranches.
La certification permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour identifier les matières premières utilisées en sellerie-maroquinerie (cuir, fils, matériaux), ainsi que les outillages et les techniques de montage (montage allemand, mexicain, galbé, piqué retourné). Le sellier maroquinier d'art doit être en mesure de s'adapter à différents types de cuir et de réaliser des coutures spécifiques au métier.
Le sellier maroquinier d'art peut travailler dans des entreprises de tailles variées, allant des PME aux grandes entreprises manufacturières. Il doit être capable de s'adapter à différentes organisations de travail et de respecter les délais et les impératifs de production tout en veillant à la qualité de son travail.
En résumé, la certification Sellier maroquinier d'art vise à former des professionnels capables de réaliser des articles de maroquinerie en cuir en suivant des instructions de travail, en respectant les procédures et les règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité. Ils doivent être en mesure d'exploiter les consignes de travail, d'identifier les matières premières et les techniques utilisées, de préparer les pièces coupées, de les assembler par couture main et de réaliser les finitions nécessaires. Le métier s'exerce au sein d'entreprises manufacturières de tailles variées et le sellier maroquinier d'art doit être en mesure de s'adapter à différentes organisations de travail et de respecter les délais et les impératifs de production tout en veillant à la qualité de son travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 243 - Cuirs et peaux