RNCP34565 - Agent d’Accompagnement auprès d'adultes dépendants
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | GRETA ARDECHE DROME | 24/04/2025 |
La certification d'Agent d'Accompagnement auprès d'adultes dépendants, délivrée par le GRETA ARDECHE DROME, est un titre de niveau 3. Elle vise à former des professionnels capables d'accueillir et d'accompagner les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne et leur vie sociale. Les compétences acquises permettent d'exercer dans différents établissements tels que les EHPAD, les maisons d'accueil pour personnes âgées, les maisons de retraite non médicalisées, les hôpitaux, les cliniques, les centres de convalescence, et toutes structures prenant en charge des personnes dépendantes.
Les activités visées par cette certification sont variées et englobent l'accueil de la personne, l'accompagnement dans ses actes essentiels, ainsi que dans ses loisirs. Les compétences attestées couvrent également l'organisation et la participation aux activités d'animation, l'accompagnement de la fin de vie, la communication au sein d'une équipe pluri-disciplinaire, ainsi que l'aide à l'habillement, à la prise des repas, aux déplacements, à la toilette, et aux premiers soins d'urgence.
Parmi les emplois ciblés par cette certification, on retrouve ceux d'Agent de Service Hospitalier (ASH), d'Agent de Service ou d'Auxiliaire de Vie dans les établissements associatifs ou mutualistes, d'Agent de Service ou d'Agent Social dans les structures à gestion territoriale, et d'Auxiliaire de Vie, d'Auxiliaire de Gérontologie, d'Agent de Convivialité, d'Agent de Service Polyvalent, d'Agent de Service Logistique, et d'Agent d'Accompagnement dans les structures privées.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels aptes à accompagner les personnes âgées et dépendantes dans tous les gestes et activités de la vie quotidienne, ainsi que de contribuer à leur confort en prenant soin de leur cadre de vie. L'agent d'accompagnement travaille en étroite collaboration avec une équipe pluri-disciplinaire pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque personne.
La première compétence attestée par cette certification est celle d'accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels. Cela implique de mettre en place une relation de confiance avec la personne, d'évaluer ses besoins vestimentaires et de l'aider à s'habiller en tenant compte de ses ressources et des éventuelles préconisations médicales. L'agent d'accompagnement doit également encourager la personne à s'alimenter et apporter une aide si nécessaire, tout en favorisant la communication et en s'adaptant au rythme et aux envies de chacun. Il doit être capable de détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être, et de transmettre les informations à l'équipe pluri-disciplinaire.
La seconde compétence est celle d'accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne. Cela inclut l'aide aux repas et au service à table, où l'agent d'accompagnement doit préparer la salle, les chariots et les plateaux, et dresser la table selon les normes en vigueur. Il doit également s'informer des régimes alimentaires des résidents et être en mesure de les respecter. L'agent d'accompagnement peut également être amené à aider les résidents à se servir et à prendre leur repas en salle ou en chambre. Il doit s'adapter aux capacités et aux habitudes de chacun, tout en étant attentif à leur bien-être. Il est également chargé de desservir la salle ou la chambre après le repas.
Enfin, l'agent d'accompagnement doit également être en mesure de prodiguer les premiers soins d'urgence en utilisant les compétences acquises lors d'une formation de SST/PSC1. Le but étant de pouvoir intervenir rapidement en cas de situation d'urgence.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330t - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)