RNCP34554 - Economie et Finance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de grand établissement grade master | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 31/08/2024 |
La certification Economie et Finance est un titre de niveau 7 délivré par l'Université Paris Dauphine. Ce diplôme ouvre la voie à une variété de métiers dans les domaines de l'analyse économique, de la vente et du trading de produits financiers, de la gestion des risques, du conseil financier, de l'audit et du contrôle de gestion. Les compétences acquises permettent également d'exercer dans des secteurs tels que l'ingénierie économique, la structure financière, la gestion d'actifs, la restructuration, le financement de projets, et la gestion de trésorerie.
Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation de modèles de comportement des agents économiques et la détermination d'une situation d'équilibre, ainsi que l'analyse prédictive et prospective de l'évolution des secteurs industriels. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d'analyser les effets des régulations et des concentrations d'un secteur, et de replacer leur activité dans une perspective globale.
Cette certification vise à former des experts quantitatifs disposant d'une solide connaissance en macro-économie, finance et environnement, leur permettant de s'adapter aux mutations en cours dans les secteurs banque-finance-assurance et de l'industrie, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
La compétence 0 de cette certification porte sur la modélisation structurelle et économétrique, permettant aux diplômés de réaliser des modèles de comportement des agents économiques et de déterminer une situation d'équilibre. La compétence 1 est axée sur la compréhension des stratégies d'entreprises, avec la capacité de proposer un diagnostic financier, d'analyser les projets d'investissements et de valoriser les entreprises, ainsi que d'apporter des solutions pertinentes pour répondre aux besoins de croissance des entreprises. Cette compétence inclut également la capacité de replacer son activité dans une perspective globale.
La compétence 2 est centrée sur l'analyse des marchés, permettant aux titulaires de la certification de réaliser des analyses prédictives et prospectives de l'évolution des secteurs industriels, ainsi que d'analyser les effets des régulations et des concentrations d'un secteur. Enfin, la compétence 3 porte sur la maîtrise des outils quantitatifs et de programmation, avec une solide connaissance des mathématiques appliquées et des solutions informatiques pour développer et mettre en oeuvre des modèles quantitatifs efficaces.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans tout type d'entreprise en tant qu'analystes économiques, macro-économistes, ingénieurs-économistes, structureurs, vendeurs de produits financiers, brokers, traders, gestionnaires des risques financiers, gestionnaires d'actifs, consultants financiers, analystes M&A, analystes en Transaction Services & Restructuring, analystes en financement de projets, auditeurs financiers, contrôleurs de gestion et gestionnaires de trésorerie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122g - Economie monétaire et financière
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 122 - Economie