RNCP34553 - Systèmes d'information, Réseaux et Numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de grand établissement grade master | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 31/08/2024 |
La Certification Systèmes d'information, Réseaux et Numérique de Niveau 7, délivrée par l'Université Paris Dauphine, forme les étudiants à concevoir une gouvernance efficace des données et à créer des visualisations de données pour les entreprises. Elle leur permet également de réfléchir de manière critique sur le potentiel et les limites de l'intelligence artificielle et des algorithmes.
Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en systèmes d'information et en techniques de mise en oeuvre, ainsi qu'une maîtrise des architectures organisationnelles, des technologies et des principes d'architecture technique. Ils sont formés à réaliser des diagnostics, à concevoir et à mettre en oeuvre des projets, ainsi qu'à piloter et financer des projets industriels et technologiques de la conception à la réalisation.
Les diplômés sont capables de prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l'administration, de créer, développer et participer à la réussite d'entreprises et d'activités innovantes, et d'aider les entreprises à s'adapter et à s'organiser autour des processus d'innovation.
Ils peuvent également piloter un système de production de biens et services en tenant compte de l'interdépendance des fonctions de l'entreprise, faire le diagnostic précis des méthodes de pilotage de flux et mettre en évidence les contraintes et enjeux métier associés à chaque situation, et améliorer l'efficacité économique, sociale et environnementale des processus industriels et logistiques.
Les diplômés sont en mesure de saisir les enjeux industriels et logistiques liés aux nouveaux modèles d'affaires et de participer à la conception d'un système industriel et logistique.
En plus de ces compétences techniques, les étudiants sont formés à appréhender et à expliquer un problème managérial ou économique, à maîtriser les fondamentaux, notamment dans les domaines juridiques et économiques, et à caractériser et à conceptualiser un problème économique en rédigeant des notes de synthèse, de conjoncture, d'étude, etc. Ils sont également capables de collaborer au sein d'une équipe pour la conception et la réalisation d'un projet ou d'une étude, de négocier des missions professionnelles et de manager des équipes et des organisations en management et en systèmes d'information.
Les diplômés maîtrisent également le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d'audit informatique et sont en mesure de comprendre et de maîtriser les enjeux de la cybersécurité et des risques émergents. Ils peuvent réfléchir et analyser de manière critique différentes pratiques en tenant compte des spécificités organisationnelles dans un contexte de règlementation de la donnée en constante évolution.
Ils sont également formés à appliquer et à outiller cette démarche aux systèmes d'information grâce aux technologies émergentes telles que l'IA et le Big Data.
Les compétences attestées par cette certification sont diverses et variées. Les diplômés sont capables de piloter la transformation numérique au sein d'une organisation, d'appliquer les principes acquis à la gouvernance des systèmes d'information, de manager des équipes et des organisations en management et en systèmes d'information, de collaborer au sein d'une équipe pour la conception et la réalisation d'un projet ou d'une étude, de négocier des missions professionnelles et de manager des systèmes d'information.
Ils maîtrisent également le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d'audit informatique et sont en mesure de l'appliquer aux systèmes d'information de l'entreprise étendue. Ils sont capables de formuler des recommandations pertinentes, de rédiger et de présenter des rapports d'audits, et de conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.
Les diplômés sont également en mesure d'intégrer les sciences de données dans leurs actions professionnelles, de maîtriser les fondamentaux, de caractériser et de conceptualiser un problème économique, d'appliquer les techniques et méthodes acquises et de mettre en place les solutions adaptées.
Enfin, cette certification permet aux diplômés d'intégrer les métiers liés à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (MOA, AMOA), au conseil et à l'audit. Ils sont également en mesure d'auditer les techniques, la gestion et le développement de systèmes d'information, de maîtriser l'approche de la sécurité informatique, d'appliquer les principes acquis à la fonction d'assistance à maîtrise d'ouvrage, et de mettre en oeuvre des solutions adaptées à la gouvernance des systèmes d'information.
Les diplômés peuvent exercer dans tout type d'entreprise en tant que consultant en systèmes d'information, consultant en management et organisation digitale, consultant marketing digital, consultant en télécommunication, consultant en organisation, chef de projet transformation numérique ou analyste/chargé de mission.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux