RNCP34551 - Marketing & Stratégie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme de grand établissement grade master | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 31/08/2024 |
La certification Marketing & Stratégie, de niveau 7 et délivrée par l'Université Paris Dauphine, vise à former des cadres de haut niveau en marketing et stratégie, capables d'évoluer dans un environnement international et des organisations complexes, en tenant compte des transformations induites par le digital. Les activités visées par cette certification incluent notamment la construction d'une stratégie marketing, la réalisation d'un plan marketing efficace et la mise en oeuvre de ce dernier en s'appuyant sur des données et informations pertinentes. Les compétences acquises permettent également d'avoir une vision critique des enjeux du marketing et de la stratégie au sein de l'organisation et de la société.
Les capacités attestées par cette certification incluent la maîtrise des techniques d'études de marché qualitatives et quantitatives, la collecte de données comportementales sur le Web, la recherche documentaire et la veille sur un marché ainsi que la définition d'un plan d'étude adapté. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de piloter un projet d'étude externalisé et de maîtriser des logiciels d'analyse de données tels que Excel, SPSS, Tableau, Power BI, ainsi que des outils spécifiques selon leur parcours (SAS, Python, AMOS, Alceste...). Ils sont capables d'élaborer un diagnostic du marché, de mener une démarche de segmentation et de ciblage, de positionner une offre B2B et B2C, d'identifier des axes de développement et des opportunités de croissance, ainsi que de concevoir ou faire évoluer une offre produit ou service en collaboration avec les différents services de l'entreprise.
Les titulaires de cette certification peuvent également élaborer une stratégie de prix adaptée, comprendre et analyser le comportement des consommateurs, penser de manière alternative et faciliter l'innovation de valeur, définir une stratégie de distribution optimale (omnicanale), mettre en place des actions d'acquisition et de fidélisation des clients en utilisant des outils tels que les bases de données et les CRM, et bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque ou l'entreprise (points de vente, canaux de communication digitaux ou physiques, médias et hors médias).
Les compétences attestées par cette certification incluent également la compréhension du contexte juridique dans lequel s'inscrivent les actions marketing, la capacité à identifier et suivre des indicateurs de performance pertinents et réalistes, la gestion de projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l'équipe, ainsi que la coordination de partenaires externes et internes tels que des agences de publicité et digital, des agences de design, des agences media et des instituts d'étude. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de présenter des recommandations percutantes à l'oral, de communiquer dans une langue étrangère (notamment en anglais) et de maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels. Ils sont également autonomes et capables de travailler en équipe, de s'adapter à différents contextes socio-professionnels et de mobiliser de nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés.
Cette certification permet également d'acquérir une compréhension approfondie de l'environnement dans lequel évoluent les organisations non marchandes, ainsi que de leurs enjeux, et de définir une stratégie marketing adaptée dans ce contexte. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer un regard critique sur le marketing commercial par rapport au marketing non marchand et prendre en compte les externalités négatives du marché. Ils sont également en mesure d'identifier les mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) et de développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation. La certification comprend également une approche éthique des affaires et de la responsabilité sociale des marchés et des organisations.
Enfin, les objectifs de cette certification sont de former des cadres capables de piloter et coordonner la mise en oeuvre des plans d'action, d'identifier et de suivre des indicateurs de performance pertinents, de gérer des projets en planifiant les tâches et en coordonnant les acteurs de l'équipe, ainsi que de comprendre le contexte juridique dans lequel s'inscrivent les actions marketing.
Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers tels que chef de projet, produit, secteur ou publicité, chargé d'études ou de communication (y compris e-communication), trafic manager, responsable marketing et digital, directeur commercial, cadre dans la distribution, responsable export, responsable merchandising, category manager, etc. Ces compétences sont également utiles pour évoluer dans différents types d'entreprise, qu'il s'agisse de PME, de grandes entreprises ou d'organisations non marchandes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 315n - Etudes et prévisions, établissement de stratégies
- 312 - Commerce, vente