RNCP34548 - Contrôle, Audit, Reporting Financier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de grand établissement grade master | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 31/08/2024 |
La certification Contrôle, Audit, Reporting Financier délivrée par l'Université Paris Dauphine, de niveau 7, permet d'accéder à divers métiers dans les domaines de l'audit financier, du contrôle de gestion, de l'audit interne, du contrôle interne, du risk management et du conseil en management de la performance.
Les compétences attestées par cette certification incluent la contribution à l'élaboration de la stratégie et la conception du business model en fonction de l'évolution de l'environnement, la participation à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie, la production d'un diagnostic financier, la proposition et la mise en place de modalités de gouvernance adaptées, l'accompagnement de la réflexion organisationnelle et la gestion de projets de transformation.
Les détenteurs de cette certification sont également capables d'identifier les indicateurs de performance clés, d'utiliser des outils d'aide à la décision, de contribuer à l'évolution des outils numériques dans l'organisation, de comprendre les conséquences des différents types de contrôles et modes de management de la performance sur le comportement des salariés, et de conseiller les décideurs sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance.
Ils sont également habilités à mettre en place des procédures de contrôle interne et des dispositifs de maîtrise des risques, à conduire des audits de systèmes d'information et des audits internes dans tous les secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand), à intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisation des données, ainsi qu'à maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO...).
Les titulaires de cette certification peuvent également piloter des démarches d'amélioration des processus, mobiliser des savoirs hautement spécialisés, développer une conscience critique des savoirs et résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures. Ils peuvent également apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Cette certification leur permet également de conduire une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique différentes ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les titulaires de cette certification sont aptes à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés, à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, ainsi qu'à conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
En outre, ils sont en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'auto-évaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que de maîtriser les normes IFRS, de superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises, de revoir et d'apprécier la tenue de la comptabilité, d'auditer les comptes d'une organisation, et d'assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité.
Les détenteurs de cette certification peuvent exercer dans tout type d'entreprise, dans des établissements d'enseignement supérieur ou des universités, dans des cabinets d'audit et de conseil, ou encore dans des centres d'étude et de recherche des organismes de normalisation nationaux et internationaux.
Ils peuvent également travailler en tant que risk managers, consultants en management de la performance, contrôleurs internes, auditeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs internes, chercheurs ou enseignants-chercheurs.
Le Master CARF permet de se former aux métiers d'audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. Un tiers des étudiants suivent leur formation en apprentissage. Les profils de nos diplômés sont très recherchés par les recruteurs, quelle que soit la carrière choisie. La formation se déroule sur deux ans, avec une première année en tronc commun et une seconde pour se spécialiser en choisissant parmi quatre parcours, dont un en apprentissage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable