RNCP34543 - Décorateur-conseiller en design d'espace

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 MMI CONSEIL 30/03/2025
d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant » * Prospecter et fidéliser une clientèle en s’appuyant sur des actions commerciales * Élaborer une stratégie de communication en s’appuyant sur une méthodologie de communication et de marketing

La certification de Décorateur-conseiller en design d'espace, de niveau 5 et délivrée par MMI CONSEIL, vise à former des professionnels capables d'analyser, concevoir, gérer et commercialiser des projets de décoration et d'aménagement intérieur en design d'espace. Cette certification atteste des compétences suivantes :

1. Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace

Ce bloc de compétences vise à former les étudiants à :

  • Identifier les goûts et les souhaits du client en utilisant une méthodologie d’entretien
  • Définir les besoins du client en termes de fonctionnalité en posant des questions précises sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement
  • Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte
  • Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel
  • Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale
  • Élaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace
  • Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts
  • Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique

2. Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace

Ce bloc de compétences vise à former les étudiants à :

  • Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels
  • Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en termes d’accessibilité et les mesures prises
  • Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur
  • Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce
  • Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace
  • Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins
  • Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique
  • Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective
  • Réaliser des plans d’intérieur en utilisant un logiciel professionnel
  • Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels
  • Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation

3. Conception d’un projet de décoration en design d’espace

Ce bloc de compétences vise à former les étudiants à :

  • Rechercher des sources d’inspiration étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images
  • Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel
  • Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse
  • Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs
  • Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs
  • Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie
  • Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratifs en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design
  • Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi
  • Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de composition précises
  • Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration

4. Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace

Ce bloc de compétences vise à former les étudiants à :

  • Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants
  • Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception
  • Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning

5. Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant

Ce bloc de compétences vise à former les étudiants à :

  • Prospecter et fidéliser une clientèle en s’appuyant sur des actions commerciales
  • Élaborer une stratégie de communication en s’appuyant sur une méthodologie de communication et de marketing