RNCP34540 - Manager de l'amélioration continue (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 30/03/2025
La certification de manager de l'amélioration continue (MS) permet d'acquérir une expertise en gestion de la performance et en amélioration continue dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Elle prépare également aux métiers de Manager/Responsable Amélioration Continue ou Excellence Opérationnelle, Ingénieur Consultant en Lean Management ou Excellence Opérationnelle, Ingénieur chargé d'Amélioration Continue, Ingénieur Production/Méthodes/Qualité, Directeur des Opérations de Production/ Directeur de site, Lean Manager, Chargé (chef) de projet Amélioration Continue et/ou Excellence Opérationnelle et/ou lean, Master Black Belt/Black Belt/Green Belt lean six sigma. La certification de manager de l'amélioration continue (MS) vise à former des professionnels capables de mener des actions d'amélioration continue au sein d'une entreprise, en utilisant des outils et méthodes performants, tout en adoptant une approche globale et en développant de nouveaux comportements managériaux pour soutenir ces démarches. Elle répond à un besoin identifié par les entreprises qui recherchent des jeunes diplômés ayant des compétences en amélioration continue. L'objectif est de permettre aux entreprises de se positionner aux meilleurs niveaux mondiaux de performance et de faire face aux défis urgents tels que la réduction des coûts et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. La certification de manager de l'amélioration continue (MS) vise également à accompagner les candidats dans l'acquisition de compétences techniques et managériales en excellence opérationnelle et en amélioration continue, dans un métier relativement récent sur le marché du travail. Elle prépare les futurs professionnels à délimiter le périmètre du processus à analyser, à choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés, à décrire le fonctionnement d'un processus et à mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données. Elle leur permet également d'identifier les causes racines des dysfonctionnements, de définir des opportunités d'amélioration et de construire un plan d'amélioration en accord avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. La certification de manager de l'amélioration continue (MS) forme les futurs professionnels à piloter et animer des chantiers d'amélioration, à mettre en place du management visuel, à piloter l'activité de l'amélioration continue et à définir et construire des solutions et des standards pérennes. Elle leur permet également de conduire le changement avec une communication appropriée, de préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration, d'évaluer et de valoriser les résultats obtenus et de communiquer efficacement. Elle prépare également les futurs professionnels à définir une méthodologie participative d'amélioration continue. La certification de manager de l'amélioration continue (MS) est délivrée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes et atteste des capacités des titulaires à exercer le métier de manager de l'amélioration continue dans tous les types d'entreprises, de la PME à la multinationale, dans tous les secteurs d'activité.

La certification de Manager de l'amélioration continue (MS) délivrée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de mener des actions d'amélioration continue au sein d'une entreprise. Ce métier est de plus en plus demandé dans le monde professionnel, car il permet de répondre aux enjeux actuels tels que la recherche de performance et de compétitivité.

Le manager de l'amélioration continue peut exercer tout ou une partie des domaines d'activités suivants :

  1. Le diagnostic et l'analyse de la performance d'un processus ou d'un ensemble de processus
  2. L'élaboration de la stratégie d'amélioration de la performance de l'entreprise
  3. Le déploiement des actions d'amélioration en relation avec la stratégie définie
  4. Le pilotage et l'animation de chantiers d'amélioration
  5. L'accompagnement des équipes dans la mise en place d'une nouvelle culture de performance et d'amélioration continue

La certification de Manager de l'amélioration continue atteste des compétences des titulaires à exercer ce métier. Ils sont capables de :

  • Délimiter le périmètre du processus à analyser et choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés
  • Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l'analyse
  • Décrire de façon détaillée le fonctionnement d'un processus ou d'un ensemble de processus
  • Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données
  • Analyser les causes racines des dysfonctionnements
  • Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d'amélioration et sur la culture du système d'amélioration
  • Définir les opportunités potentielles d'amélioration
  • Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d'analyses
  • Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Construire et planifier un plan d'amélioration
  • Définir les indicateurs pertinents et maitriser les différents types d'indicateurs
  • Mettre en place du management visuel
  • Piloter l'activité de l'amélioration continue
  • Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables
  • Mettre en oeuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
  • Piloter un projet
  • Animer un groupe de travail
  • Conduire le changement avec une communication appropriée
  • Piloter le changement dans une organisation
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration
  • Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre
  • Diffuser ses connaissances
  • Communiquer efficacement : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser
  • Définir une méthodologie participative d'amélioration continue

Le titulaire de la certification intervient dans le cadre de l'amélioration des performances de tous types d'entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau de la prestation de service que de la production de biens et donc dans tous les secteurs d'activité. Les caractéristiques du poste varient en fonction de la taille des entreprises et des secteurs d'activités.

L'intitulé de la fonction peut prendre plusieurs appellations en fonction des entreprises :

  • Manager/Responsable Amélioration Continue ou Excellence Opérationnelle
  • Ingénieur Consultant en Lean Management ou Excellence Opérationnelle
  • Ingénieur chargé d'Amélioration Continue
  • Ingénieur Production/Méthodes/Qualité
  • Directeur des Opérations de Production/Directeur de site
  • Lean Manager
  • Chargé (chef) de projet Amélioration Continue et/ou Excellence Opérationnelle et/ou lean
  • Master Black Belt/Black Belt/Green Belt lean six sigma (appellation conforme à la norme ISO/DIS 13053-1)

L'objectif de la certification de Manager de l'amélioration continue (MS) est de répondre aux besoins identifiés par les professionnels qui recrutent des jeunes diplômés sans compétences en Amélioration Continue. Le contexte économique actuel exige des entreprises qu'elles se positionnent aux meilleurs niveaux mondiaux de performances dans leur spécialité pour continuer à exister dans l'avenir. L'excellence opérationnelle est une des solutions pour répondre à ces enjeux.

La composante « changement comportemental » est un élément clef de tout programme d'amélioration continue. L'utilisation d