RNCP34532 - Agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 30/03/2025

La certification d'Agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles, de niveau 4, est délivrée par l'Institut national des sciences et techniques nucléaires. Elle vise à valider les compétences nécessaires pour assurer la surveillance humaine et électronique, la protection et l'intervention armée sur des sites et installations relevant du III de l'article R613-3 du code de la sécurité intérieure.

Les activités visées par cette certification sont celles liées à la défense nationale en matière de dissuasion, ainsi que celles découlant de la détention réglementée de matières nucléaires et des activités en zones protégées définies par le code pénal et le code de la défense.

Cette certification atteste des capacités à appliquer la réglementation en matière d'armement et de zones sensibles, à exécuter des techniques de défense et d'interpellation, à manipuler et utiliser des armes à feu, à se comporter correctement et à adopter les bonnes attitudes en situation opérationnelle, à mettre en oeuvre la surveillance et l'intervention sur sites sensibles et à appliquer les règles du secourisme tactique.

Le titre d'Agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles permet d'obtenir, auprès du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), la carte professionnelle d'Agent de surveillance renforcée sur sites sensibles. Cette carte est nécessaire pour exercer des missions et activités avec le port d'armes des catégories A1, B et D sur les sites et installations relevant du III de l'article R613-3 du code de la sécurité intérieure.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux d'Agent de sécurité et d'intervention, Chef de groupe d'intervention et Chef de brigade d'intervention.

Les objectifs de cette certification sont d'attester la maîtrise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer des missions de sécurité et d'intervention avec le port d'armes à feu sur des sites et installations classés comme sensibles. Elle permet également aux titulaires d'obtenir une carte professionnelle spécifique d'Agent de surveillance renforcée sur sites sensibles délivrée par le CNAPS.

Les opérateurs relevant du III de l'article R.613-3 du code de la sécurité intérieure sont soumis à différents référentiels qui leur imposent de mettre en oeuvre un dispositif de défense, en fonction du niveau de la menace. Ces référentiels définissent notamment le niveau de vigilance attendu et les différentes menaces à prendre en compte.