RNCP34529 - Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT BIOFORCE | 30/03/2025 |
La certification Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire est un titre de niveau 6 délivré par l'INSTITUT BIOFORCE. Cette certification vise à développer des compétences dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion administrative et juridique, ainsi que de la stratégie du département administratif RH et financier dans le contexte spécifique de l'action humanitaire.
Après l'obtention de ce diplôme, les personnes pourront exercer des métiers tels que :
- Responsable financier d'une mission humanitaire
- Responsable des ressources humaines d'une mission humanitaire
- Responsable administratif et juridique d'une mission humanitaire
- Coordinateur du département administratif RH et financier dans une organisation humanitaire
La certification vise à former les étudiants dans quatre grandes fonctions :
Fonction 1 : Gestion financière d'une mission humanitaire
Cette fonction consiste à encadrer l'équilibre financier de la mission en mettant en oeuvre l'ensemble du processus comptable et en supervisant la gestion de la trésorerie. Les responsables financiers seront également impliqués dans la mise en oeuvre des relations contractuelles avec les bailleurs de fonds.
Fonction 2 : Gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire
Cette fonction implique l'organisation des équipes et la supervision du processus de recrutement des personnels. Les responsables des ressources humaines devront mettre en oeuvre et superviser la gestion juridique et administrative de l'emploi, définir et mettre en oeuvre la politique sociale et salariale, ainsi que mobiliser les personnels des équipes et développer leurs compétences.
Fonction 3 : Gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire
Cette fonction implique de contribuer à établir un cadre juridique avec les autorités locales, les partenaires et les tiers, de protéger juridiquement la mission et de participer à la définition et à la mise en oeuvre d'une politique générale de classement et d'archivage.
Fonction 4 : Définition et mise en oeuvre de la stratégie du département administratif RH et financier d'une mission humanitaire
Cette fonction consiste à coordonner le département administratif RH et financier, à assurer le management des équipes de ce département et à contribuer à définir et mettre en oeuvre les procédures et outils liés aux domaines de compétences que sont les ressources humaines et les finances.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en quatre blocs :
BLOC 1 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire
Ce bloc vise à former les étudiants à coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention. Les étudiants apprendront également à organiser et mettre en oeuvre le processus comptable ainsi qu'à anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain.
BLOC 2 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire
Ce bloc vise à former les étudiants à coordonner le dimensionnement et la composition des équipes, à organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels, ainsi qu'à assurer la gestion administrative et la politique de rémunération du personnel.
BLOC 3 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire
Ce bloc vise à former les étudiants à participer à l'enregistrement de l'ONG, à établir des relations contractuelles avec les autorités locales, les partenaires et les tiers, ainsi qu'à superviser le classement et l'archivage des documents liés à la gestion RH, financière et juridique.
BLOC 4 : Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire
Ce bloc vise à former les étudiants à coordonner le département administratif, RH et financier, à recruter, superviser et évaluer les équipes, ainsi qu'à accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle. Les étudiants apprendront également à mettre en oeuvre les procédures et outils liés aux domaines de compétences que sont les ressources humaines et les finances.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion