RNCP34522 - Chef d'équipe travaux publics terrassement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 30/03/2025 |
La certification de Chef d'équipe travaux publics terrassement, de niveau 4, est délivrée par l'ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP. Les activités visées par cette certification comprennent la gestion des ressources d'un chantier de travaux publics, la mise en oeuvre des techniques appropriées sur un chantier de terrassement, ainsi que l'implantation et l'organisation des tâches sur un chantier de terrassement.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à lire et exploiter des plans, à utiliser les documents nécessaires à la gestion de chantier, ainsi qu'à appliquer la législation sociale. Il est également nécessaire de savoir communiquer et animer une équipe, et de faire réaliser des terrassements, des réseaux divers et des ouvrages annexes. L'implantation d'un chantier en planimétrie et altimétrie, l'organisation du travail de son équipe, ainsi que l'application des règles de santé, de sécurité et de protection de l'environnement font également partie des compétences attestées.
Cette certification est particulièrement adaptée aux activités de terrassement dans le secteur des travaux publics, telles que la réalisation de terrassements routiers et de couches de forme, de plates-formes et de fouilles pour des bâtiments, ou encore de petites démolitions. Elle concerne également les confortements de talus et de sols, les remblais et les ouvrages d'art, ainsi que les assainissements, les fossés et les bassins.
Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement ceux de chef d'équipe travaux publics terrassement et d'aide chef d'équipe travaux publics terrassement. Les entreprises du secteur des travaux publics du terrassement ont un besoin croissant de salariés qualifiés pour assumer ces fonctions, en raison de l'augmentation de l'activité dans le secteur, du renouvellement du personnel dû aux départs à la retraite, de la complexité des chantiers et du besoin de respecter les règles de sécurité et de protection de l'environnement.
La fonction de chef d'équipe travaux publics terrassement est en constante évolution, et nécessite aujourd'hui des compétences variées telles que la prise en charge technique du chantier, le management et l'animation de l'équipe, l'autonomie dans la préparation du chantier et la relation avec les clients et les riverains.
Pour répondre à ces besoins, les entreprises privilégient l'évolution professionnelle de leurs personnels, en utilisant la formation professionnelle continue avec certification des compétences. C'est dans ce contexte que le titre de Chef d'équipe travaux publics terrassement a été créé par le CFCTP Egletons, le CFTP Emile PICO et l'IFBTP Rhône-Alpes, organismes de formation liés à la profession des travaux publics.
Cette certification permet également aux salariés souhaitant évoluer et sécuriser leur parcours professionnel de faire reconnaître leurs compétences par un titre ou un bloc de compétences.
En termes de compétences, cette certification atteste de la capacité à implanter et organiser les tâches sur un chantier de terrassement, en utilisant du matériel de topographie pour localiser l'emprise des travaux. Elle atteste également de la capacité à organiser le travail de son équipe, en attribuant les tâches en fonction des compétences de chacun et en veillant au respect des délais et de la qualité des travaux. Enfin, elle atteste de la capacité à appliquer les règles de santé, de sécurité et de protection de l'environnement tout au long du chantier.
La mise en oeuvre des techniques appropriées sur un chantier de terrassement fait également partie des compétences attestées, notamment la réalisation de terrassements et de traitements de sol, de réseaux divers et d'ouvrages annexes. L'implantation d'un chantier en planimétrie et altimétrie est également incluse dans cette certification.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie