RNCP34521 - Chef d'équipe travaux publics réseaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP 30/03/2025
de tirage, …) et la qualité demandée par le client.

La certification Chef d'équipe travaux publics réseaux est un titre de niveau 4 délivré par l'ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP. Elle vise à attester des compétences et des activités professionnelles du chef d'équipe travaux publics réseaux, qui sont la gestion des ressources d'un chantier, la mise en oeuvre de techniques appropriées, l'implantation et l'organisation des tâches sur un chantier de réseaux.

Les compétences attestées par cette certification sont la lecture et l'exploitation de plans, l'utilisation des documents nécessaires à la gestion de chantier, l'application de la législation sociale, la communication et l'animation d'une équipe, la réalisation des chantiers d'assainissement et d'adduction d'eau, la mise en place d'une infrastructure souterraine pour les réseaux électriques et de télécommunications, l'implantation d'un chantier en planimétrie et altimétrie, l'organisation du travail de l'équipe ainsi que l'application des règles de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.

Les activités du secteur des Travaux Publics réseaux concernées sont principalement la réalisation d'ouvrages d'adduction d'eau et d'adduction d'eau potable (AEP), d'ouvrages d'assainissement (réseaux d'eaux usées ou pluviales), d'ouvrages souterrains pour les réseaux électriques et de télécommunications, ainsi que l'entretien et la réparation des réseaux dits "humides" (assainissement, eaux pluviales, adduction d'eau potable).

Les types d'emploi accessibles après l'obtention de cette certification sont celui de chef d'équipe travaux publics réseaux et celui d'aide chef d'équipe travaux publics réseaux.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins des entreprises du secteur d'activité. En effet, les entreprises de travaux publics canalisateurs ont besoin d'accroître le nombre de leurs salariés dans la fonction de chef d'équipe en raison de l'augmentation de l'activité dans le secteur, du renouvellement du personnel dû aux départs à la retraite, de la complexité croissante des chantiers et de la diminution de la taille de ceux-ci, entraînant un besoin de plus en plus fort en encadrement.

La fonction de chef d'équipe travaux publics réseaux est en constante évolution en termes de compétences attendues, au-delà des compétences métier qui restent essentielles. Ainsi, en plus de la prise en charge technique du chantier, le chef d'équipe doit également être capable de manager et d'animer son équipe, d'être autonome dans la préparation et la gestion du chantier, ainsi que de gérer les relations avec les clients et les riverains.

Pour répondre à ces besoins, les entreprises privilégient l'évolution professionnelle de leurs personnels ouvriers qualifiés de la spécialité des réseaux par le biais de la formation professionnelle continue et de la certification des compétences. C'est pourquoi le titre de chef d'équipe travaux publics réseaux a été créé par le CFCTP Egletons, le CFTP Emile PICO et l'IFBTP Rhône-Alpes, organismes de formation liés à la profession des Travaux Publics.

Cette certification répond également aux besoins des salariés souhaitant évoluer et sécuriser leur parcours professionnel en obtenant la certification du titre ou de blocs de compétences.

Enfin, cette certification atteste de la compétence "Mettre en oeuvre les techniques appropriées sur un chantier de réseaux". Pour cela, le chef d'équipe doit être capable de faire réaliser des chantiers d'assainissement, d'adduction d'eau et d'infrastructures souterraines pour les réseaux électriques et de télécommunications, en contrôlant la conformité des livraisons des moyens pour le chantier et leur mise en oeuvre par les équipes, afin de respecter les règles techniques de construction et la qualité demandée par le client.