RNCP34507 - Agent de sûreté et de sécurité privée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/03/2025
risques professionnels et la malveillance * Protéger les personnes et les biens * Gérer les risques et les incidents * Assister les services publics de secours lors d'un événement de sécurité en lien avec la réglementation.

La certification Agent de sûreté et de sécurité privée est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à l'exercice des activités de surveillance humaine, qui sont réglementées et nécessitent la détention d'une carte professionnelle.

Les agents de sûreté et de sécurité privée peuvent exercer des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie, à condition de respecter les exigences et les conditions posées par chacune des deux réglementations. Dans le secteur public, ils sont soumis aux conditions d'accès des agents de la fonction publique.

Ces professionnels assurent la surveillance des lieux par une présence préventive ou dissuasive. Ils gèrent également l'accueil physique et traitent les appels téléphoniques. En fonction de la gradation des risques et des menaces, ils contrôlent les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés, et facilitent les déplacements. Ils anticipent les situations conflictuelles ou menaçantes en utilisant des techniques de détection et de désamorçage. En cas de situation conflictuelle dégradée, ils interviennent en préservant l'intégrité physique des personnes.

Les agents de sûreté et de sécurité privée contribuent également à la prévention des risques pour une protection globale du site. Ils prennent en compte les risques professionnels spécifiques à leur activité et gèrent les risques liés à la sécurité et à l'environnement de travail. Ils sont capables de détecter ou d'intervenir face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. En cas d'anomalie ou de déclenchement d'alarme, ils interviennent pour maintenir ou rétablir la situation.

Ces professionnels contribuent également au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site nécessite l'application de mesures de sécurité renforcées et une vigilance accrue dans une démarche proactive. Tout au long de leur service, ils peuvent être amenés à prendre les mesures qui s'imposent, en veillant à leur propre sécurité et à celle des autres. Ils maintiennent leur poste de travail propre et vérifient la présence, l'état et le fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours. En cas de dysfonctionnement, ils sont capables d'effectuer des interventions de premier niveau.

Les agents de sûreté et de sécurité privée doivent s'adapter en permanence à l'évolution des dispositifs technologiques qui peuvent inclure des outils numériques et des logiciels. Ils doivent également être en mesure de communiquer à distance, en face-à-face ou par écrit avec les services internes, les partenaires et les services compétents. Ils protègent les informations confidentielles et rendent compte à leur hiérarchie, aussi bien oralement que par écrit. En cas de situation d'urgence, ils alertent les personnes compétentes ou habilitées et tiennent un journal de bord pour tracer leurs actions.

Ces professionnels travaillent à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde, en présence du personnel, des partenaires ou du public, de jour comme de nuit. Dans certains cas exceptionnels, ils peuvent être autorisés à exercer sur la voie publique. Leur emploi peut s'exercer de façon sédentaire sur tout type de site présentant des risques ou pouvant être des cibles potentielles. L'amplitude horaire varie en fonction de l'activité des sites.

Pour exercer ce métier, il est indispensable de maîtriser la langue française au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues. La connaissance de l'anglais au niveau A1 peut également être souhaitée.

Les agents de sûreté et de sécurité privée travaillent généralement en équipe et doivent porter une tenue spécifique ainsi que des équipements de protection individuelle adaptés aux risques. La détention du certificat « sauveteur secouriste du travail », délivré par l'INRS, est obligatoire. Sur des sites non réglementés en matière d'incendie, la qualification SSIAP1 peut être requise, mais reste facultative. En revanche, la détention d'une habilitation électrique délivrée par l'employeur est nécessaire pour exercer la qualification SSIAP.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

1. Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécurité :

  • Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée
  • Contrôler l'accès à l'aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection
  • Prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou les traiter
  • Contribuer au suivi de l'activité sur le site d'exploitation

2. Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces :

  • Prévenir les risques professionnels et la malveillance
  • Protéger les personnes et les biens
  • Gérer les risques et les incidents
  • Assister les services publics de secours lors d'un événement de sécurité en lien avec la réglementation