RNCP34504 - Technicien d'études en mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 16/03/2025

La certification Technicien d'études en mécanique, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la mécanique, tels que technicien en conception industrielle, dessinateur d'études ou encore dessinateur en systèmes mécaniques.

Les activités visées par cette certification consistent à élaborer des dossiers d'études détaillés pour la conception de produits mécaniques. Ces dossiers comprennent notamment des plans, des nomenclatures et des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives pour leur fabrication, leur montage et leur utilisation. Ces travaux sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO et de bureautique.

Le technicien doit également prendre en compte des aspects tels que la sécurité, l'environnement, la qualité et les évolutions technologiques dans sa réflexion. Il doit également effectuer une veille technologique en consultant régulièrement les ressources disponibles sur le marché. Ce professionnel travaille généralement en équipe, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, et peut être amené à se déplacer chez les clients et les fournisseurs pour valider les solutions techniques.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la modélisation de systèmes mécaniques en 3D, la réalisation d'assemblages solides en CAO, la modification de systèmes mécaniques à l'aide d'outils de CAO, l'intégration de composants technologiques dans la conception d'ensembles mécaniques et la génération de dessins industriels. Le technicien doit également être en mesure d'étudier un système mécanique en assurance qualité, de définir des pièces mécaniques en assurance qualité et de réaliser des calculs de résistance des matériaux et de statique.

Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des dossiers d'études détaillés pour différents secteurs industriels, tels que l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment, l'électronique ou encore l'industrie cosmétique. Le technicien d'études en mécanique doit être en mesure de travailler en autonomie, tout en respectant les délais de réalisation des projets qui lui sont confiés.