RNCP34499 - Sellier garnisseur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 28/02/2025

La certification Sellier garnisseur, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la sellerie et de la confection d'articles en matériaux souples.

Les activités visées par la certification incluent la fabrication d'articles de sellerie générale, d'équipements de fermeture, de protection et de structures souples. Le sellier peut également travailler dans la conception et le développement d'articles de sport et de loisirs, ainsi que dans la réalisation d'éléments de protection solaire et d'architecture textile.

Le sellier garnisseur exerce généralement son activité dans des entreprises artisanales, des TPE et des PME travaillant les matériaux souples de toutes natures. Il peut également travailler dans des entreprises de construction ou d'aménagement de véhicules, ainsi que dans des structures de création de prototypes.

Le sellier peut se spécialiser dans différents domaines tels que la sellerie automobile, le nautique, l'aéronautique, l'ameublement, le médical ou encore le sport et les loisirs. Son lieu de travail est généralement un atelier équipé d'outillages et de machines, dans un environnement propre et calme.

Le sellier peut être amené à travailler en position assise ou debout selon les opérations à réaliser. Il peut également être amené à travailler à l'extérieur pour prendre des mesures ou réaliser des aménagements intérieurs. La diversité de ses tâches requiert une certaine aptitude physique et le port d'équipements de protection.

Les compétences attestées par la certification sont la confection de sellerie pour les véhicules de transport, la réalisation d'articles de sellerie générale, la conception de plans de fabrication, le débitage des éléments constitutifs, la fabrication de garnissages et d'assemblages, ainsi que l'installation d'articles de sellerie générale.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment sellier-garnisseur dans les domaines de l'automobile, du nautique ou de l'aéronautique, technicien en structures tendues, sellier d'aménagement intérieur, ou encore fabricant de voiles. Les secteurs d'activité possibles sont la sellerie des véhicules de transport, les tentes et chapiteaux, l'architecture textile, les voileries, les équipements de loisirs, les rideaux et stores extérieurs, le négoce en textiles techniques et fournitures associées, les textiles techniques ou encore la sellerie médicale.

En résumé, la certification Sellier garnisseur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la sellerie et de la confection d'articles en matériaux souples. Les métiers accessibles sont variés et les opportunités d'emploi sont présentes dans de nombreux secteurs d'activité.