RNCP34487 - Agent de sûreté aéroportuaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE SECURITE PRIVEE | 02/03/2025 |
La certification d'Agent de sûreté aéroportuaire est délivrée par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans la branche de la sécurité privée. Ce titre de niveau 3 atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'agent de sûreté aéroportuaire et ouvre l'accès à différents métiers dans ce domaine.
Cette certification vise à former des agents de sûreté aéroportuaire habilités en typologie T2, T7 et T10 pour réaliser différentes activités telles que l'inspection et le filtrage des personnes, des bagages, du fret et du courrier, ainsi que des contrôles d'accès à l'aéroport et des opérations de surveillance et de patrouille.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la réalisation de tâches communes à toutes les entreprises de sécurité, la mise en oeuvre des normes de base dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile, et la réalisation de contrôles de sûreté conformes aux différents points et typologies du métier.
Cette certification ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans les sociétés privées exerçant dans le domaine de la sûreté aéroportuaire telles que agent d'exploitation, profileur, opérateur qualifié, opérateur confirmé, coordinateur, chef d'équipe ou encore superviseur.
L'objectif principal de cette certification est de former des agents de sûreté aéroportuaire capables d'assurer la sécurité de tous dans les aéroports. Leur métier est polyvalent, et ils peuvent être amenés à réaliser différentes missions telles que le contrôle des passagers, des billets, des bagages, du personnel et de l'avion, ainsi que des rondes de surveillance dans l'aéroport.
Les agents de sûreté aéroportuaire doivent être en mesure d'accueillir les voyageurs, de contrôler leurs billets et leurs identités, d'inspecter leurs bagages à main et de les faire passer au travers du portique de détection métallique. Ils doivent également vérifier l'intérieur des bagages à l'aide d'un écran pour détecter la présence d'objets interdits et appliquer les règles de sécurité en cas de détection d'objets dangereux.
Les agents de sûreté aéroportuaire doivent également être constamment à jour concernant les normes de sécurité en vigueur et être en mesure de les appliquer lors de leur activité quotidienne. Ils sont aussi responsables de la sécurité du fret, de l'équipe à bord et doivent effectuer des rondes pour veiller à la sécurité de tous dans l'aéroport.
Les compétences attestées par cette certification comprennent l'exercice de l'inspection et du filtrage du fret et du courrier pour les typologies 2 et 10, ainsi que l'inspection et le filtrage des personnes, des bagages et des articles transportés pour les typologies 2, 7 et 10. Les agents de sûreté aéroportuaire doivent également être en mesure de justifier leurs actions en appliquant les cadres légaux et réglementaires de manière proportionnée, sécuritaire et conforme.
Enfin, cette certification vise également à former des agents de sûreté aéroportuaire capables de maîtriser le cadre conventionnel de la branche et d'assumer leur responsabilité civile et pénale en tenant leur poste dans les limites de leur fonction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance