RNCP34476 - Adjoint de direction hôtellerie restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 02/03/2025 |
La certification Adjoint de direction Hôtellerie / Restauration, de niveau 5 et délivrée par l'Institut de Formation Commerciale Permanente, vise à former des professionnels capables d'organiser et d'animer des équipes, d'administrer le personnel en respectant la législation, de veiller au respect des normes, de participer à l'élaboration du plan d'action commercial, de le mettre en oeuvre et d'évaluer ses résultats, ainsi que de suivre la relation client. Les compétences attestées sont la gestion des ressources humaines, l'organisation du travail, la communication, l'administration du personnel, la planification, le suivi des procédures disciplinaires et de rupture de contrat, ainsi que l'application des normes et règlements du secteur CHR.
Après l'obtention du diplôme, les étudiants peuvent accéder à plusieurs métiers tels que Adjoint(e) du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration, Manager hôtel-restaurant, Gestionnaire hôtel-restaurant, Manager en restauration rapide, Responsable de restauration, Responsable des séminaires, Responsable de réception, Responsable d'hébergement, Chef de service hôtellerie-restauration, Responsable d'étages.
Les objectifs de cette certification sont de fournir des bases solides et opérationnelles aux personnes souhaitant évoluer ou intégrer le domaine de l'hôtellerie/restauration, en répondant aux besoins du marché du travail. Elle est articulée autour de trois pôles : la gestion managériale, commerciale et d'exploitation.
La première compétence atteste de la capacité à élaborer et mettre en oeuvre un plan d'action commercial dans le secteur de l'hôtellerie/restauration, en menant des études comparatives des produits et prestations proposées, en participant à l'élaboration de supports de communication, en planifiant les actions, en définissant les indicateurs de performance de l'établissement et en mettant en place les modalités de suivi.
La deuxième compétence concerne le management d'équipe, avec des compétences telles que le recrutement, l'organisation des services, la communication efficace avec les équipes et la direction.
La troisième compétence porte sur le suivi de l'activité commerciale de l'établissement, en calculant les différents indicateurs commerciaux, en réalisant des tableaux de suivi et des reportings.
Enfin, la quatrième compétence consiste à garantir le respect des normes du secteur de l'hôtellerie/restauration, en appliquant les règlements en vigueur et en mettant en place des mesures préventives et correctives.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification peuvent être exercés dans différents types d'établissements tels que des restaurants à thème, gastronomiques, traditionnels, de restauration rapide, de collectivité, des hôtels de différentes catégories (3, 4 et 5 étoiles, mobiles, de plein air), des résidences de tourisme et hôtelières, des villages et clubs de vacances.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334p - Gestion touristique et hôtelière