RNCP34475 - Analyste en stratégie internationale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT RELATIONS INT STRATEGIQUES 02/03/2025
à traiter et en choisissant les outils de veille et de collecte les plus adaptés, conduire une veille permanente sur les différentes dimensions de la problématique à traiter et réaliser un recueil de données fiables et valides.

La certification Analyste en stratégie internationale, de niveau 7, délivrée par l'Institut des Relations Internationales Stratégiques, forme des professionnels capables de traiter des demandes de clients internes ou externes au sein d'une structure et d'intervenir dans des situations complexes à l'échelle internationale. Leur rôle est d'analyser, de conseiller, de définir des stratégies et d'étudier les risques dans divers domaines tels que la défense et la sécurité, la géoéconomie, la gestion des risques ou encore la géopolitique et la prospective.

Ces professionnels doivent faire preuve de probité et de rigueur intellectuelle dans leurs activités, car toute erreur de jugement peut avoir des conséquences graves sur la gestion d'une situation ou sur le choix des options à proposer en cas de crise. Leur mission peut inclure la préparation de dossiers diplomatiques pour le cabinet du Premier ministre, l'analyse des risques de conflits pour l'état-major des armées, la contribution à l'élaboration de plans d'action stratégiques pour des associations humanitaires, ou encore le conseil aux entreprises pour leurs démarches de prospection commerciale ou stratégique, la prévention et la détection de pratiques illégales telles que la corruption, le trafic d'influence ou la prise illégale d'intérêt.

Dans toutes leurs missions, les Analystes en stratégie internationale doivent adopter une approche globale en prenant en compte toutes les données pertinentes, qu'elles soient financières, politiques, économiques, juridiques, etc. Leur rigueur dans le traitement de l'information et la justesse de leurs analyses leur permettent de conseiller au mieux les dirigeants dans la prise de décisions en fonction de leurs enjeux, de leur positionnement et des problématiques à traiter. Ces professionnels doivent également être capables de prendre de la hauteur et de s'adapter rapidement à des missions variées, tout en respectant les règles de confidentialité et l'éthique liées à leurs fonctions et à leur institution.

Les missions de l'Analyste en stratégie internationale s'articulent autour de trois domaines d'activités principaux : l'organisation et la structuration d'une mission d'analyse stratégique à l'international, la réalisation d'études liées à cette mission et la communication des résultats et le conseil au client.

En ce qui concerne l'organisation et la structuration d'une mission d'analyse stratégique à l'international, l'Analyste doit être capable de :

• Analyser les besoins liés à une situation donnée et identifier les éléments à l'origine de la demande, la problématique à traiter et les contraintes à prendre en compte.

• Identifier tous les acteurs impliqués dans le projet de recherche, leur positionnement et leurs enjeux potentiels.

• Évaluer les différentes composantes et l'importance du projet en fonction des objectifs à atteindre et des enjeux existants.

• Définir le périmètre de la recherche en prenant en compte les moyens et les délais disponibles, et en reformulant la compréhension de la problématique à traiter et des grands axes de recherche.

• Structurer un plan d'action en choisissant la méthodologie appropriée et en déterminant les étapes à réaliser.

• Organiser le travail en équipe en répartissant les tâches et en mettant en place un suivi des productions.

En ce qui concerne la réalisation d'études liées à la mission d'analyse stratégique, l'Analyste doit être en mesure de :

• Diagnostiquer une situation internationale et identifier les problématiques à traiter, les risques et les acteurs impliqués.

• Réaliser des audits de conformité et des due diligence.

• Mener des études prospectives sur des pays, des secteurs ou des entreprises à l'échelle internationale.

Enfin, en ce qui concerne la communication des résultats et le conseil au client, l'Analyste doit être capable de :

• Présenter et communiquer les résultats de la mission d'analyse stratégique.

• Exercer une fonction de conseil et de gestion de crise si nécessaire, en lien avec une problématique internationale.

En résumé, la certification Analyste en stratégie internationale forme des professionnels capables d'organiser et de structurer des missions d'analyse stratégique à l'échelle internationale, de mener des études pertinentes dans ce domaine et de communiquer efficacement les résultats et de conseiller les clients en fonction de leurs enjeux spécifiques.