RNCP34474 - Administrateur système, réseau et sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASS FORMATION AUX TECHNIQUES INDUSTRIE 02/03/2025
Mise en place de la solution ou du contournement · Gestion de la disponibilité

La certification d'Administrateur système, réseau et sécurité de niveau 6, délivrée par l'ASS FORMATION AUX TECHNIQUES INDUSTRIE, permet de développer des compétences dans la conception, la réalisation et l'exploitation/maintenance des infrastructures informatiques. Le métier consiste à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du système d'information de l'entreprise. Les activités couvrent toutes les phases, de l'étude à la mise en production et à l'exploitation, et se font dans le respect de conventions de services et de contrats de service.

Le métier d'ingénieur système et réseau comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l'exploitation et l'évolution des infrastructures réseaux et systèmes du système d'information de l'entreprise. Il requiert des compétences techniques étendues ainsi que des compétences en méthodologie, organisation, connaissance de l'entreprise et gestion de projet. Selon les missions et les entreprises, l'ingénieur peut être amené à analyser et formaliser les besoins du client, concevoir et tester une partie ou l'ensemble de l'infrastructure, intégrer les composants et assurer le déploiement et le maintien en condition opérationnelle du système.

Les capacités attestées par la certification incluent la gestion de projet, la réponse à un appel d'offres en prenant en compte les demandes spécifiques du client et les contraintes réglementaires, environnementales, etc. L'administrateur est également en mesure de définir l'architecture technique du système d'information souhaité par le client et de rédiger les dossiers d'architectures techniques et de sécurité. Il est responsable du déploiement du système et veille à ce que les utilisateurs y adhèrent, ainsi que du bon fonctionnement et du traitement des éventuels dysfonctionnements.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et peuvent se trouver dans tous les secteurs d'activité, dans des entreprises industrielles, commerciales, des SSII proposant des services d'infogérance et d'intégration de solutions réseaux, ainsi que chez les fabricants d'équipements réseaux et les opérateurs télécoms. Les métiers possibles incluent notamment consultant en réseaux d'entreprise, exploitant de réseau, intégrateur de systèmes et réseaux, expert en réseau, responsable d'équipe technique, chef de projet en systèmes et réseaux, administrateur d'infrastructure web, architecte réseau et sécurité, et responsable de plateforme d'intégration.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de gérer l'architecture du réseau de l'entreprise, en termes de répartition des applications et des données ainsi que des échanges d'informations. Les compétences développées incluent notamment l'administration et l'exploitation d'un système d'information, l'identification des tâches à réaliser, la résolution de problèmes, la mise en place de solutions ou de contournements, ainsi que la gestion de la disponibilité.