RNCP34472 - CQP Technico-commercial industriel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 02/03/2025

La certification CQP Technico-commercial industriel est un titre de niveau 5 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer des activités liées à l'analyse et à la construction d'une proposition commerciale, le déploiement d'une action commerciale et le suivi d'un plan d'actions en lien avec une action commerciale.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le titulaire de la qualification doit être en mesure de contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise. Il doit également être capable de réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs qui lui ont été impartis.

En plus de ces compétences, le technico-commercial industriel doit être en mesure d'analyser les besoins d'un client et de conduire une action commerciale pour développer le portefeuille client. Il doit également être capable d'élaborer et de présenter une proposition ou une solution adaptée afin de formaliser une offre commerciale. Enfin, il doit avoir la capacité d'assurer le suivi d'un client et d'exploiter un outil de gestion commerciale.

Le titulaire de la qualification intervient dans le développement commercial d'une entreprise française ou internationale, dans le secteur de la fourniture de biens ou de services à l'industrie. Ses activités peuvent varier en fonction du secteur de l'entreprise et de sa taille. Il peut travailler de façon sédentaire ou itinérante.

Le métier de technico-commercial industriel comprend plusieurs appellations telles que technico-commercial, technico-commercial industriel, attaché technico-commercial ou encore chargé d'affaires. Son objectif principal est de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise en se concentrant sur un périmètre défini par son responsable, que ce soit une ligne de produits ou de services, ou un secteur géographique.

Pour atteindre cet objectif, le technico-commercial industriel réalise la prospection des clients qui lui sont attribués et fidélise le portefeuille clients. Après avoir analysé leurs besoins, il conseille et propose une solution commerciale adaptée, en tenant compte des aspects techniques et financiers. Il participe également à la réussite du contrat en négociant et en signant des contrats de vente ou de prestations.

Le suivi commercial de la relation client fait également partie des missions du technico-commercial industriel, allant de la prise de rendez-vous jusqu'au service après-vente. Il interagit avec ses clients ainsi qu'avec les différents services de l'entreprise en lien avec la vente.

Enfin, le technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l'entreprise en effectuant une veille stratégique, en élaborant des plans d'actions commerciales et en participant à l'élaboration de l'offre de biens et services.

Ce métier est présent dans tous les domaines de l'industrie (mécanique, électronique, plasturgie, etc.) sur le marché des biens ou des services.

En résumé, la certification CQP Technico-commercial industriel vise à attester des compétences nécessaires pour exercer des activités liées au développement commercial d'une entreprise. Elle est accessible à diverses appellations de métiers et permet d'acquérir des compétences en analyse et en construction de propositions commerciales, en déploiement d'actions commerciales et en suivi de plans d'actions en lien avec ces dernières.