RNCP34468 - Designer concepteur industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CREAPOLE | 02/03/2025 |
La Certification Designer Concepteur Industriel délivrée par CREAPOLE, au niveau 7, forme des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises en matière de création de produits de design. Les activités visées par la certification sont l'analyse du cahier des charges du client, l'élaboration du concept et du processus de fabrication du produit, le management et la conduite du projet de design, ainsi que la communication et la valorisation des projets.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et indispensables pour un designer concepteur industriel. En effet, le professionnel sait analyser les tendances et les besoins en matière de création et d'innovation, ainsi que le contexte marketing de l'entreprise cliente. Il est capable de concevoir l'esthétique du produit, de définir ses fonctionnalités et d'en assurer le prototypage. Il sait également gérer et coordonner les parties prenantes, optimiser un budget et assurer la communication et la promotion du produit auprès de différents publics.
Le designer concepteur industriel peut intervenir dans de nombreux domaines tels que les chaussures, les équipements électroménagers, les équipements audiovisuels, le packaging alimentaire, les voitures, les motos, les bateaux, etc. En plus de participer activement à toutes les étapes de la conception d'un produit, il peut également être chargé d'un rôle stratégique et de management en tant que chef de projet.
Le métier de designer concepteur industriel peut s'exercer dans différentes structures telles que les départements de design-produit intégrés en industrie, les agences de design, en tant que consultant ou prestataire de service, ou encore en indépendant. Tous les secteurs de l'économie sont concernés, que ce soit les entreprises de grande consommation, les biens d'équipement grand public ou professionnels.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après l'obtention de la certification : designer industriel, designer produit, designer automobile, designer en construction navale, concepteur, designer senior, styliste intérieur, designer en communication, designer d'objet, designer de mobilier, concepteur d'objet, chef de produit, responsable identité produit, créateur de mobilier, designer polyvalent, directeur artistique, directeur d'agence, directeur du design global, designer manager, manager, éco-concepteur, chef de projet, chargé de mission, responsable de coordination de produit, responsable de département design, consultant en création industrielle et innovation, etc.
La certification Designer Concepteur Industriel à CREAPOLE poursuit trois objectifs : former des designers compétents en méthodologie de recherche, en outils techniques et créatifs pour répondre aux besoins des entreprises et des marchés actuels, faciliter l'insertion professionnelle grâce à des études de cas réels et des stages en entreprise, et permettre une ascension hiérarchique rapide grâce à une formation axée sur le savoir-être et les compétences en management de projet et d'équipe.
Les compétences attestées par cette certification sont notamment l'élaboration du concept et du processus de fabrication du produit de design, la détermination du positionnement stratégique du client, l'organisation de brainstorming créatifs, la représentation du concept sous forme de roughs, de sketchs ou de planches tendances, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel