RNCP34467 - Manager des industries musicales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | EMIC FORMATION | 02/03/2025 |
la production et la promotion de ses oeuvres, et dans sa stratégie de développement de carrière
La certification Manager des industries musicales est un titre de niveau 7 délivré par EMIC FORMATION. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser le marché des industries musicales, de piloter des activités opérationnelles et de manager des équipes dans ce secteur. Les compétences attestées par cette certification sont variées et permettent d'accéder à divers métiers tels que production musicale, manager d'artiste, édition musicale, agent artistique, production de spectacles, start-up musicale, distribution numérique de musique, etc.
Au travers de cette formation, les apprenants apprennent à analyser le marché des industries musicales et à se positionner pour développer une stratégie d'entreprise musicale. Ils acquièrent également les compétences nécessaires pour assurer une veille permanente sur les milieux de la musique et du spectacle, ainsi que sur les processus du management d'artistes, afin d'améliorer leur pratique et entretenir leur fibre artistique.
La certification permet également de piloter des activités opérationnelles dans le secteur des industries musicales, telles que la prospection, la gestion de réseaux pour repérer des artistes, interprètes, auteurs et compositeurs. Les apprenants apprennent également à élaborer une stratégie pour une entreprise musicale, à manager la carrière des artistes, à gérer et exploiter les droits et les contrats de l'édition musicale, et à développer et exploiter un catalogue d’oeuvres et d’artistes des musiques enregistrées.
La certification enseigne également la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie marketing et promotionnelle omnicanal pour la construction d'une audience dans le secteur des industries musicales. Les apprenants apprennent également à organiser et gérer des évènements musicaux tels que des concerts, des tournées et des festivals. Ils sont également formés pour manager des équipes dans le secteur des industries musicales.
Le secteur professionnel artistique et culturel peut varier en fonction du domaine d'activité (musiques actuelles, jazz, musique classique, danse, organisateurs d’évènementiels, etc.). Les managers des industries musicales peuvent exercer leur activité en tant qu'indépendants ou au sein de différentes structures telles que les TPE, les PME-PMI, les collectivités territoriales, les lieux de diffusion, les cafés concerts et salles de spectacle, les grands groupes et filiales d'entreprises étrangères.
Les métiers liés à cette certification sont nombreux et variés tels que manager d'artiste, agent d'artiste, directeur artistique, chef de projet artiste, label manager, producteur, tourneur, bookeur, chargé de production pour des tournées ou des festivals, directeur de production, programmateur de salle ou de festival, administrateur de festival, administrateur de tournée ou de production, compte clé commercial physique ou digital, responsable de communication ou de relations publiques, chef de produit marketing, éditeur, responsable de projet artistique pour des éditions musicales, responsable digital, community manager, responsable synchronisation musicale, responsable licensing, superviseur musical, etc.
La certification Manager des industries musicales répond aux mutations du secteur engendrées par le numérique, en formant des professionnels compétents dans les domaines du marketing, de la vente, de la distribution et de la communication. Elle vise à répondre à la forte demande de nouveaux métiers émergents dans l'industrie musicale.
Enfin, les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour piloter des activités opérationnelles dans le secteur des industries musicales, telles que la prospection, la négociation de contrats, la mise en place d'une relation forte avec les artistes, l'analyse de leurs attentes et la mise en place de conditions favorables pour leur développement de carrière. Ils apprennent également à accompagner les artistes dans leur processus de création, de production et de promotion de leurs oeuvres, ainsi que dans leur stratégie de développement de carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle