RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | FORMATIVES | 02/03/2025 |
La certification Chargé de gestion commerciale, délivrée par FORMATIVES et de niveau 6, ouvre de nombreux débouchés professionnels. Les compétences visées par cette certification sont vastes et couvrent divers domaines d'activité.
Sous la responsabilité du dirigeant ou du directeur commercial, le chargé de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome. Il/elle est un acteur clé de la stratégie commerciale de l'entreprise en veillant à la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le chargé de gestion commerciale réalise une veille commerciale et technologique pour analyser le marché et les besoins des consommateurs. Il/elle est également en charge de l'expertise des opportunités de commercialisation et participe à l'élaboration de la stratégie commerciale en prenant en compte les nouveaux canaux de distribution.
En outre, il/elle est responsable de l'élaboration d'un plan d'actions commerciales et de la gestion de l'e-réputation et de l'image de marque de l'entreprise.
Le chargé de gestion commerciale est également en charge de la diffusion et de la promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie. Pour cela, il/elle élabore et met en place des actions commerciales, rédige des campagnes et/ou des promotions commerciales, anime un site commercial en ligne et participe à des manifestations commerciales événementielles. Il/elle assure également le suivi et l'évaluation des actions commerciales.
Il/elle est également en charge de l'animation commerciale, en gérant les contacts et en développant un portefeuille clients. Il/elle réalise des actes de vente en langue anglaise, facilite le parcours client et gère les dispositifs de fidélisation. Il/elle est également responsable de la recherche de disponibilité des produits, de l'animation des équipes internes et de l'analyse de données statistiques.
Le chargé de gestion commerciale a également pour mission de gérer un centre de profit. Il/elle est en charge de la gestion de projets commerciaux, d'un budget et doit prendre en compte les règlementations en vigueur. Il/elle est également chargé(e) de développer un réseau de partenaires institutionnels et professionnels.
En plus de ces compétences, la certification propose une option obligatoire parmi quatre activités, permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis.
Les quatre options proposées sont : le pilotage d'un service commercial, la coordination des actions de promotion touristique, la gestion administrative et comptable d'un établissement hôtelier et la mobilisation des outils de gestion immobilière. Ces options permettent d'exercer dans plusieurs secteurs d'activités économiques tels que l'agro-alimentaire, la distribution, la banque, l'assurance, l'industrie, l'énergie, l'hôtellerie/restauration/événementiel, le tourisme, l'immobilier et les sociétés de services.
Après l'obtention de cette certification, les étudiants pourront exercer des postes tels que gérant(e) ou gestionnaire d'un centre de profit, responsable de petite ou moyenne structure, responsable d'un département, chargé(e) de gestion commerciale/locative/touristique, chargé(e) de développement commercial/de commercialisation, responsable/chargé(e)/conseiller(e) de clientèle, responsable de ventes, collaborateur commercial/attaché(e) commercial(e), responsable commercial(e)/e-commerce, agent de vente, chargé(e) d'affaires, chargé(e) de mission, chef(fe) de projet commercial/touristique/immobilier, responsable de rayon ou encore vendeur conseil.
Les spécialisations possibles sont : agent/négociateur/gestionnaire/conseiller immobilier, administrateur de biens, chargé(e) de patrimoine locatif, agent de comptoir en vente/agent de vente de voyages et économe en hôtellerie-restauration.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'analyser des marchés et de mettre en place une stratégie commerciale efficace pour l'entreprise. Ils seront également aptes à organiser des actions commerciales en cohérence avec la stratégie définie et à gérer la relation client. Enfin, ils auront les compétences nécessaires pour piloter un projet commercial, superviser une équipe et gérer un budget commercial.
Cette certification s'adresse à tous les secteurs d'activités économiques et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans divers domaines. Les chargés de gestion commerciale pourront ainsi exercer dans des secteurs tels que l'agro-alimentaire, la distribution, la banque, l'assurance, l'industrie, l'énergie, l'hôtellerie/restauration/événementiel, le tourisme, l'immobilier et les sociétés de services.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 312m - Commerce, vente