RNCP34464 - Chargé de gestion sociale et de projet RSE

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FORMATIVES 02/03/2025
de décliner les objectifs en termes d’actions RH.

La certification Chargé de gestion sociale et de projet RSE est un titre de niveau 6 délivré par FORMATIVES. Elle vise à former des professionnels capables de mener des actions de gestion et de support dans le domaine des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises. Les activités visées par la certification sont axées sur la mise en place d'une politique RH, la participation au pilotage social de l'organisation, l'instruction des procédures administratives et la participation à des projets RH ou transverses.

Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires pourront exercer dans tous les secteurs d'activités économiques tels que l'agro-alimentaire, la distribution, l'énergie, la finance, l'industrie, l'hôtellerie/tourisme/restauration et les sociétés de services telles que les ESN. Ils pourront occuper des postes de gestionnaire/chargé de ressources humaines, adjoint/assistant du DRH, chargé de communication interne, chargé d'études et de données sociales, responsable administratif du personnel, chargé des relations sociales, gestionnaire du SIRH, coordinateur des ressources humaines, chargé de projet RH/SIRH, chargé du développement RH, chargé de la diversité, chargé de projet RSE, chargé de mission développement durable et RSE, chargé d'études RH et chargé de mission RH diversité et handicap. Les diplômés pourront également travailler en tant que consultant en risques professionnels, consultant RH/SIRH ou chargé de projet en cabinet de conseil RH.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH de l'organisation, de participer à la coordination de la gestion sociale et de mettre en place des indicateurs de suivi de la performance sociale de l'entreprise. Les compétences attestées sont regroupées en trois blocs : la conduite d'une politique RH, la gestion des démarches réglementaires et administratives du personnel et le développement de projets RH.

La certification permettra aux diplômés d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer une veille et une analyse concurrentielle, mettre en oeuvre un processus de recherche d'informations RH, analyser la politique RH de l'entreprise, mobiliser les outils de développement de la culture d'entreprise et élaborer une planification à moyen terme. Les diplômés seront également capables de gérer administrativement le personnel, de participer à la coordination de la gestion sociale et de mettre en place des indicateurs de suivi de la performance sociale de l'organisation grâce aux outils de gestion et de pilotage tels que le SIRH. Ils pourront également contribuer à l'amélioration de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux, ainsi qu'à la mise en place d'une démarche qualité RH et QVT en conformité avec la législation du travail. Enfin, ils seront en mesure d'accompagner la conduite du changement liée au développement des innovations et de mettre en oeuvre des moyens pour développer la responsabilité sociétale.