RNCP34463 - Journaliste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | C.F.P.J | 02/03/2025 |
La certification Journaliste, de niveau 6 et délivrée par le C.F.P.J., permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du journalisme. Les activités visées par cette certification peuvent être regroupées en 4 grands groupes :
Groupe 1 : Recherche, recueil et vérification des informations
Les professionnels formés sont capables de mettre en place une veille d'information efficace et de suivre l'actualité en utilisant des outils technologiques. Ils sont également aptes à vérifier la crédibilité et la fiabilité des sources, ainsi qu'à croiser les informations et les contextualiser.
Groupe 2 : Traitement de l'information
Les journalistes diplômés sont capables de trier et de hiérarchiser les informations recueillies, de valider l'angle du sujet et de concevoir celui-ci de manière pertinente. Ils maîtrisent également la structuration du sujet et la rédaction du synopsis.
Groupe 3 : Mise en scène de l'information avec la production des contenus journalistiques
Cette certification permet d'apprendre à choisir le format de narration le plus adapté, de réaliser des contenus éditoriaux et de les mettre en forme. Les professionnels sont également formés à l'habillage du sujet, à la réécriture et à l'amélioration de la copie, ainsi qu'à la mise en place d'un scénario de diffusion sur différents supports.
Groupe 4 : Promotion et valorisation des productions journalistiques
Les diplômés sont formés à prendre la parole en conférence de rédaction pour proposer un sujet, à rédiger un synopsis complet pour présenter leur sujet à distance, ainsi qu'à promouvoir un sujet sur les réseaux sociaux et gérer les interactions avec la communauté.
Cette certification atteste de 20 capacités essentielles dans la pratique du journalisme :
1 – Mettre en place un système de veille efficace en utilisant ses connaissances techniques et éditoriales pour paramétrer les réseaux sociaux et des logiciels de veille d'information sur tous types de supports. Les professionnels sont ainsi capables de recueillir une information large et diversifiée pour proposer des sujets pertinents.
2 – S'assurer de la validité des informations collectées en utilisant des logiciels d'identification de sources et de producteurs de contenus. Ils sont ainsi capables de valider des interlocuteurs, des sites et de traquer les fausses informations issues d'internet et des réseaux sociaux pour déjouer des tentatives de manipulation de l'information et garantir la fiabilité des sources utilisées.
3 – Développer et entretenir son réseau relationnel et d'informateurs pour enrichir, confirmer ou infirmer les informations recueillies. Cela permet de préparer le traitement d'une information la plus exacte et précise possible.
4 - Analyser et recouper les informations recueillies en les intégrant au contexte (politique, économique, culturel, social, juridique, sportif...) pour ébaucher l'angle possible de traitement du sujet. Les professionnels doivent également tenir compte de la ligne éditoriale du média auquel les informations sont destinées.
5 – Solliciter ses connaissances du droit de la presse, de l'image et des contenus de tous médias pour utiliser des articles, documents, photos, vidéos en respectant le cadre juridique et ainsi sécuriser l'utilisation des informations et illustrations présélectionnées.
6 – Trier, classer et organiser les informations recueillies pour ensuite sélectionner celles à conserver et celles à écarter en cohérence avec l'angle initialement envisagé. Cela permet de proposer un sujet en accord avec le projet éditorial.
7 – Valider l'angle ou en choisir un nouveau plus pertinent en tenant compte des informations obtenues ou des investigations complémentaires effectuées. Les professionnels doivent également prendre en compte la ligne éditoriale de leur média pour être en adéquation avec les caractéristiques de leur lectorat.
8 – Formuler le message essentiel du sujet en énonçant les 5W (Who, What, Where, When, Why) permettant de délivrer l'intégralité de l'information. Les professionnels doivent ensuite ébaucher la titraille ou le lancement du sujet afin de faciliter le parcours de lecture ou de visionnage du destinataire final.
9 – Choisir le plan du sujet pour structurer l'information à délivrer, afin qu'elle soit accessible et compréhensible par la cible.
10 – Présenter et argumenter un synopsis à un chef de service ou au rédacteur en chef en lui apportant les éléments nécessaires pour obtenir sa validation définitive de l'angle et de la structure du sujet.
11 – S'appuyer sur ses connaissances des droits et devoirs du journaliste énoncés dans la Charte de Munich. Les professionnels doivent ainsi adopter une démarche rigoureuse pour rendre irréprochable leur sujet et conforme à la charte de déontologie des journalistes.
12 – Choisir le format narratif le plus approprié pour raconter l'événement (reportage, interview, portrait, enquête, plateau, diaporama, podcast, vidéo en streaming, post, thread ou live sur Twitter, etc.). Cela permet de délivrer une information adaptée au support de diffusion choisi (presse, TV, radio, web, réseaux sociaux...).
13 – Réaliser un sujet sur le terrain en recueillant des informations complémentaires, en interviewant des interlocuteurs, en tournant des images, en enregistrant des sons, à l'aide de matériel de reportage adapté. Les professionnels doivent également anticiper les besoins de montage afin de fournir une production directement diffusable sur des médias
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