RNCP34457 - Comptable d'entreprise
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 02/03/2025 |
La Certification Comptable d'entreprise, titre de Niveau 5 délivré par LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers au sein d'une entreprise. Cette certification atteste de la maîtrise des normes comptables françaises et des IFRS, ainsi que des outils informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal.
Après l'obtention de cette certification, les compétences attestées sont les suivantes : la collecte, la vérification et le classement des factures clients et fournisseurs ainsi que les relevés de banque pour enregistrer les pièces comptables, l'utilisation de logiciels informatiques pour saisir et archiver les données commerciales et comptables, la communication avec son environnement de travail direct pour centraliser les informations nécessaires à l'enregistrement de la paie et au contrôle des notes de frais dans le respect des procédures.
Le comptable d'entreprise est également capable de répartir les charges et les produits dans le système d'information en respectant les directives des services, d'analyser les coûts et de concevoir des tableaux de bord pour identifier et valoriser les différents centres de profit de l'entreprise. Il est également en mesure d'utiliser des outils statistiques pour vérifier la cohérence des résultats et proposer des actions correctives.
Enfin, le comptable d'entreprise est capable de communiquer en utilisant la terminologie de son domaine professionnel, en français et en anglais, pour présenter et transmettre les informations au gestionnaire en utilisant les supports adaptés et les outils numériques de communication interne.
La certification Comptable d'entreprise permet d'accéder à différents métiers tels que collaborateur comptable, comptable clients, comptable fiscaliste, comptable fournisseurs, comptable général, comptable gestionnaire de paie, comptable unique, gestionnaire comptable, gestionnaire de comptes, technicien comptable ou technicien supérieur comptable.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de gérer les comptes d'une entreprise et de veiller à sa santé financière en respectant ses obligations financières, sociales et fiscales. Le comptable d'entreprise est également en charge de la fiabilité des comptes, des prévisions budgétaires et des procédures de contrôle des comptes.
La compétence principale visée par cette certification est la réalisation de la comptabilité analytique, c'est-à-dire la répartition des charges et des produits dans le système d'information en respectant les directives des services, l'analyse des coûts et la conception de tableaux de bord pour identifier et valoriser les différents centres de profit de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion