RNCP34450 - Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 30/08/2024 |
La certification en Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie, délivrée par l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de mener des recherches et des projets dans ces trois disciplines, ainsi qu'à les analyser et les interpréter de manière interdisciplinaire et comparative.
Les activités visées par cette certification comprennent le dépouillement d'archives, les enquêtes qualitatives et de terrain, la constitution de bases documentaires, l'analyse et l'interprétation des résultats de recherche, ainsi que l'identification des tendances de la recherche en anthropologie, histoire et sociologie à l'échelle nationale et internationale.
Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et comprennent notamment la maîtrise des connaissances et des techniques propres à ces trois disciplines, la capacité à prendre du recul par rapport au sens commun et à utiliser les connaissances des trois domaines, ainsi que la compréhension des différents points de vue, des institutions et des acteurs impliqués.
Les titulaires de cette certification seront également en mesure de structurer un questionnement en s'appuyant sur les méthodes et les concepts de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, de participer à des projets de recherche collectifs, de recueillir et d'analyser des données, de concevoir et de réaliser des projets de recherche originaux combinant ces trois dimensions, ainsi que d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur ces domaines.
En outre, ils pourront mobiliser des savoirs hautement spécialisés, développer une conscience critique des savoirs, résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs, contribuer à des échanges de haut niveau et mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes.
Les débouchés professionnels liés à cette certification sont variés et comprennent des métiers tels que chargé d'études, de recherches et d'enquêtes, assistant de recherche, chargé de mission dans des institutions culturelles, chargé d'études documentaires ou encore coordonnateur de projets de développement local.
L'objectif de ce diplôme est de conférer à ses titulaires le grade universitaire de master et de leur garantir les mêmes droits, quel que soit le lieu de délivrance du diplôme et le domaine de formation. Il vise également à former des professionnels capables de s'adapter à des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités et de contribuer au développement des savoirs et des pratiques professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 120b - Méthodes comparatives en sciences humaines
- 126 - Histoire