RNCP34448 - Études asiatiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 30/08/2024
textes et images" et "Langues, textes, sociétés", qui permettent aux étudiants de construire leur parcours en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets professionnels.

La certification Études asiatiques, de niveau 7, délivrée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), vise à former des experts en sciences humaines et sociales capables de mener une réflexion critique sur les sociétés asiatiques dans leur diversité et leur longue durée. Ce diplôme national de l'enseignement supérieur confère le grade universitaire de master et offre les mêmes droits à tous ses titulaires, quels que soient l'établissement qui l'a délivré. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à une insertion professionnelle immédiate.

Les activités visées par cette certification incluent la réalisation de protocoles d'enquête et de collecte de données, la recherche documentaire et l'analyse critique des sources, la rédaction de rapports de synthèse et la présentation de résultats de recherche à différents publics. Les étudiants seront également formés à élaborer des supports de communication scientifique adaptés à différents publics.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'étude des sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales, la maîtrise des outils méthodologiques de recherche et d'écriture en sciences sociales, la mobilisation de savoirs disciplinaires et thématiques pour élaborer des projets non scientifiques, et la participation à une équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d'intégration, de coordination et de dialogue. Les étudiants seront également formés à s'adapter à des environnements culturels et linguistiques divers lors de leurs enquêtes et recherches scientifiques à l'étranger, à utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour leur domaine de recherche, et à mobiliser des savoirs spécialisés pour développer une pensée originale.

Les compétences techniques acquises par les étudiants les préparent à des métiers tels que chercheur, documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques, bibliothécaire, correspondant de presse à l'étranger, journaliste spécialisé ou encore enseignant. Ils peuvent également occuper des postes de chargé d'études, de développement économique, d'inventaires patrimoniaux, de responsable de collection ou encore de chargé de cours.

Cette formation pluridisciplinaire s'appuie sur une étroite collaboration entre l'EHESS, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et l'École pratique des hautes études (EPHE). Elle propose deux parcours, "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" et "Langues, textes, sociétés", permettant aux étudiants de personnaliser leur cursus en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets professionnels. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances approfondies sur des périodes, régions ou thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines tels que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la géographie, l'économie, la paléographie, l'histoire de l'art, l'archéologie ou l'étude des religions.

Enfin, cette certification vise également à développer chez les étudiants une conscience critique des savoirs, ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes, à conduire des projets et à prendre des responsabilités dans un contexte professionnel complexe et en constante évolution. Les étudiants seront également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle.