RNCP34446 - Savoirs en société

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 30/08/2024

La certification "Savoirs en société" est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les activités visées par cette certification sont la réalisation d'enquêtes dans les domaines de la santé, de l'action sociale et de l'environnement, le traitement de données dans ces mêmes domaines, la rédaction de rapports sur l'état des lieux des connaissances et des perspectives futures, la création de supports pédagogiques pour la communication scientifique, la gestion et l'organisation de fonds d'archives et de collections patrimoniales, ainsi que l'assistance à l'élaboration de politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la culture scientifique.

La certification atteste de la maîtrise de différentes capacités telles que la mobilisation d'une vision générale de l'histoire des sciences et des techniques, la compréhension des enjeux environnementaux à l'échelle locale et globale, la maîtrise des recherches les plus récentes en sciences sociales, l'analyse des politiques publiques de santé et de questions sociales, l'articulation de connaissances de différentes disciplines pour élaborer des programmes de recherche interdisciplinaires, la conception de protocoles et de questionnaires pour appréhender la complexité de l'espace social, la collecte et l'analyse de données d'enquête, l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la contribution à des échanges de haut niveau dans des contextes internationaux.

Cette certification permet également de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour contribuer à l'avancée des connaissances, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Elle prépare également à la conduite de projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres acteurs, à l'analyse de ses actions en situation professionnelle et à l'autoévaluation pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Elle exige également le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification ouvre des débouchés dans différents secteurs tels que la recherche et développement scientifique, l'administration publique, l'enseignement, les bibliothèques, les archives, les musées et autres activités culturelles. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont entre autres chargé d'études en sciences humaines, chargé d'études et d'inventaire patrimoine, assistant de conservation patrimoine, chargé de collections patrimoniales, chargé d'études documentaires, chargé de diagnostic de santé, chargé d'études d'impact sanitaire, chargé d'études d'impact environnemental, assistant de recherche, bibliothécaire, journaliste scientifique et chargé de communication.

Le master "Savoirs en société" est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master et les mêmes droits à tous ses titulaires, quelle que soit l'établissement qui l'a délivré. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention.