RNCP34444 - Management relations clients

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 31/08/2024
Proposer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales cohérent * Utiliser un processus et des outils de G.R.C. * Mettre en oeuvre un plan d’actions Marketing.

La certification Management Relations Clients est un titre de Niveau 6 délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau Béarn. Elle vise à former des développeurs commerciaux (ou Business Developers) capables d'exercer des activités opérationnelles et transverses au sein d'entreprises, en s'appuyant sur les connaissances techniques et les comportements professionnels acquis lors de missions et stages en entreprise.

Les activités visées par cette certification comprennent la réalisation d'études documentaires, de veille économique et concurrentielle, ainsi que des études marketing qualitatives et quantitatives pour analyser un marché et détecter de nouvelles opportunités de croissance pour l'entreprise. Le développeur commercial est également chargé de construire un plan d'actions marketing en utilisant les outils les plus adaptés, de mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales et d'en mesurer la rentabilité, de vendre en BtoC et BtoB, de créer et/ou optimiser les outils de Gestion de la Relation Clients, ainsi que de mener des actions de développement à l'international en prenant en compte l'environnement géopolitique, climatique et sociétal. Il est également en charge de construire des tableaux de bord financiers et budgétaires, de manager des ressources humaines et de développer des relations commerciales.

Les compétences attestées par cette certification incluent des compétences fondamentales en Marketing, la maîtrise des outils de veille économique et concurrentielle, la capacité à mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant des ressources ad-hoc, l'analyse d'un marché national ou international en prenant en compte son environnement économique, législatif et sociétal, ainsi que la capacité à établir un diagnostic externe et à analyser le plan marketing d'une entreprise. Les diplômés sont également capables d'élaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés, y compris au niveau international, grâce à leur connaissance des outils et pratiques innovants les plus adaptés. En termes de relations clients, ils sont capables de mettre en oeuvre des techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BtoB, de proposer et de mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales cohérent, d'utiliser un outil CRM existant ou d'en initier un, ainsi que de maîtriser les outils de gestion de la relation clients.

Les compétences transverses incluent la capacité à analyser et élaborer un bilan et un compte de résultats, à calculer la rentabilité d'une action/projet grâce à la mise en oeuvre d'indicateurs de gestion, à maîtriser les outils de gestion de projet, ainsi qu'à s'exprimer et argumenter en anglais et en espagnol. Les savoir-être associés à cette certification sont l'adaptabilité, l'empathie, l'ouverture à la multiculturalité, la capacité à travailler en équipe et un esprit entrepreneurial. En termes d'insertion professionnelle, 80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire, tandis que 20 % travaillent dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, des biens intermédiaires et des biens d'équipement. Le métier de "Business Developer" met l'accent sur la relation clients et peut être exercé sous différents noms tels que développeur e-commerce, chargé d'études marketing, responsable zone export, négociateur BtoC ou BtoB, responsable communication, acheteur, chef de produit, community manager, créateur ou repreneur d'entreprises.

Les objectifs de cette certification sont de former des middle-managers dans les domaines de la vente et du marketing, y compris dans un contexte international. Le profil des diplômés correspond aux besoins des entreprises qui cherchent à intégrer des professionnels possédant des compétences transverses pour tous les métiers de la relation clients. Si la demande du marché est particulièrement forte dans le domaine des services, toutes les industries sont concernées par les compétences développées, quelle que soit leur taille. Les diplômés de cette formation sont capables d'optimiser les résultats de l'entreprise en mettant en oeuvre sa politique commerciale et en accompagnant sa stratégie de développement. L'objectif du programme est de certifier des futurs cadres opérationnels, autonomes, adaptables et capables de travailler au sein d'équipes multiculturelles, jusqu'à des missions de management.

Les compétences visées par cette certification sont notamment la capacité à détecter de nouvelles opportunités de croissance pour l'entreprise, à maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle, à mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant des ressources ad-hoc, à analyser un marché national ou international en prenant en compte son environnement économique, législatif et sociétal, ainsi qu'à établir un diagnostic externe. Les diplômés sont également formés à gérer des projets ou à créer une entreprise en maîtrisant les outils de gestion de projet et en mettant en oeuvre des politiques de création de produits ou de services du point de vue du marketing. Ils sont également capables d'exercer une activité internationale en France ou à l'étranger en s'exprimant et en argumentant en anglais et en espagnol de façon autonome, en travaillant au sein d'équipes multiculturelles et en connaissant la culture professionnelle de leurs interlocuteurs. Enfin, ils sont formés à mettre en oeuvre toutes les actions permettant d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise, en appliquant des techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BtoB, en proposant et en mettant en oeuvre un plan d'actions commerciales cohérent, en utilisant des processus et des outils de G.R.C., ainsi qu'en élaborant un plan d'actions marketing.