RNCP34442 - Sciences du médicament et des produits de santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
: La certification Sciences du médicament et des produits de santé vise à former des professionnels capables de participer à la conduite de projets de recherche sur les produits de santé, de développer des produits de santé, de gérer les affaires réglementaires pharmaceutiques et de coordonner une équipe pluridisciplinaire. Les titulaires de ce diplôme seront également aptes à superviser des analyses physicochimiques et de contrôle de conformité au sein d’un laboratoire, ainsi qu’à rédiger et suivre des protocoles de contrôle analytique dans une démarche qualité. Ils seront en mesure de mettre en place et de suivre des essais de conformité selon les textes réglementaires, ainsi que de suivre des études cliniques sur les médicaments et les produits de santé. Les compétences acquises leur permettront également d'assurer une veille scientifique et technique, d'évaluer les risques et d'optimiser la planification expérimentale, de gérer les risques liés aux produits de santé et d'animer et de coordonner des équipes de production. De plus, ils seront en mesure d'analyser les activités de production en utilisant des indicateurs de productivité et de qualité, ainsi que de communiquer et de commercialiser des produits de santé. Enfin, ils seront en mesure d'accéder au marché en réalisant des études médico-économiques. Métiers accessibles : Les titulaires de cette certification pourront exercer différents métiers dans le domaine de la santé, tels que chargé/responsable de projet recherche et développement, attaché de recherche clinique/chef de projet, chargé d’études pharmaceutiques, de formulation ou en industrie, responsable de laboratoire d’analyse industrielle ou de contrôle, responsable de veille scientifique et technique, chargé de recherche, chargé de valorisation de la recherche, chargé de pharmacovigilance, directeur d’études en toxicologie, responsable de secteur production, chargé d’amélioration continue, responsable supply chain, responsable assurance qualité, chargé d’assurance qualité, chargé des affaires réglementaires, chargé de la veille législative et réglementaire, chargé Market access (accès au marché), responsable de la formation commerciale et scientifique.

La certification Sciences du médicament et des produits de santé est un titre de niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la conduite de projets de recherche sur les produits de santé, de développer des produits de santé, de gérer les affaires réglementaires pharmaceutiques et de coordonner une équipe pluridisciplinaire.

Les compétences acquises permettent également aux titulaires de superviser des analyses physicochimiques et de contrôle de conformité au sein d’un laboratoire, de rédiger et de suivre des protocoles de contrôle analytique dans une démarche qualité, de mettre en place et de suivre des essais de conformité selon les textes réglementaires, ainsi que de suivre des études cliniques sur les médicaments et les produits de santé.

Les professionnels formés sont également en mesure d'assurer une veille scientifique et technique, d'évaluer les risques et d'optimiser la planification expérimentale, de gérer les risques liés aux produits de santé et d'animer et de coordonner des équipes de production. Ils peuvent également analyser les activités de production en utilisant des indicateurs de productivité et de qualité, communiquer et commercialiser des produits de santé, ainsi qu'accéder au marché en réalisant des études médico-économiques.

Les titulaires de la certification peuvent exercer différents métiers dans le domaine de la santé, tels que chargé/responsable de projet recherche et développement, attaché de recherche clinique/chef de projet, chargé d’études pharmaceutiques, de formulation ou en industrie, responsable de laboratoire d’analyse industrielle ou de contrôle, responsable de veille scientifique et technique, chargé de recherche, chargé de valorisation de la recherche, chargé de pharmacovigilance, directeur d’études en toxicologie, responsable de secteur production, chargé d’amélioration continue, responsable supply chain, responsable assurance qualité, chargé d’assurance qualité, chargé des affaires réglementaires, chargé de la veille législative et réglementaire, chargé Market access (accès au marché), responsable de la formation commerciale et scientifique.